"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

jeudi 26 novembre 2009

La Poste, on a tous à y gagner ?

Aujourd'hui je me suis livrée à un combat à main nue face à La Poste ! En fait j'exagère un peu puisque ce n'était pas vraiment leur faute, mais toujours est-il que j'ai fait 5 allers-retours dans deux bureaux différents. En définitive mon portefeuille se retrouve délesté de plusieurs dizaines d'euros, mon esprit, de plusieurs kilos de tracas et mon porte-monnaie a gagné une pièce de 10 euros ! Mais ne brûlons pas les étapes, venons-en aux faits !

Je rappelle les faits succinctement. Afin d'obtenir un permis de travail en Colombie, je devais fournir à ma correspondante colombienne, appelons-la B, certains documents par la poste : la fameuse copie-conforme de mon diplôme apostillé avec copie espagnole de la main d'un traducteur assermenté, mon offre d'emploi signée et un CV en espagnol. Hier soir j'étais en possession de tous les documents, mais avant de les envoyer j'ai préféré en faire parvenir une copie scannée à B pour qu'elle valide. Cela m'a laissé le temps d'aller me renseigner auprès de mon bureau de poste des tarifs et délais d'envoi par Chronopost.
Ce matin, tout était validé par B et j'avais l'accord du bureau parisien de SLB (schlum pour les intimes) de passer par Chronopost pour avoir la garantie de me faire rembourser. Ma mission consistait donc 1. à envoyer le chronopost en demandant une facture et 2. envoyer la facture jointe à celle de la traduction au centre parisien de SLB.

Poste Vs K round 1, fight :
J'arrive à mon bureau de poste, qui se trouve à 2 minutes à pieds , où j'allais déjà du temps de la prépa puisqu'il est équidistant de ma prépa et de mon actuel chez-moi, et que je connais comme ma poche pour y avoir traîné plus qu'au super-marché depuis quelques semaines ! Je pourrais écrire tout un billet sur ce bureau qui a la particularité d'être en "libre-service" depuis peu, ce qui a changé la vie des clients : avant il fallait faire la queue parfois plus de 15 minutes parfois juste pour un renseignement, comme dans tout bureau classique malheureusement, alors que maintenant, avec le même effectif - je vous le garantis puisque je connais leurs visages et serais presque à même de nommer chacun d'entre eux.. six ans que je les fréquente ! - on n'en a jamais pour plus de 5 minutes ! Mais ce n'est pas l'objet de mes propos. Le conseiller que j'avais vu la veille revient tout penaud me dire qu'ils sont à court d'enveloppe Chronopost international et qu'il faut se rendre au bureau le plus proche, derrière le Sénat.
Poste 1 - Kaou 0.

Poste Vs K round 2 :
Je ravale ma déception et file à mon rendez-vous en banque (ne me lancez pas sur ce sujet, j'y reviendrai peut-être ultérieurement). Je repasse quand même chez moi récupérer quelques papiers et imprimer un RIB en prévision de l'envoi pour me faire rembourser, et ne voilà-t-il pas que je trouve dans ma boîte au lettre une lettre (étonnant !) étrange. Je l'ouvre et découvre dedans un reçu de ma poste pour aller chercher un colis ! BIM BAM BOUM c'est mon alimentation de PC (cf. ici) ! Je l'attendais pour vendredi et ne comptais plus sur elle. Je repasse donc en vitesse à mon bureau Rue Cujas et récupère mon colis. Fussé-je partie aujourd'hui que c'en eût été fini !
Poste 2 - Kaou 0

Poste Vs K round 3 :
Après mon rendez-vous en banque (une mince victoire dans mon combat pour quitter la France puisque j'ai enfin un compte en dollar et que j'aurai prochainement une nouvelle carte bleue valable DEUX ans !) je file droit vers le Sénat, direction La Poste. Là pas de libre-service qui tienne, il faut faire la queue et prendre son mal en patience. Dans la queue je m'empare d'une enveloppe Chronopost International, la dernière sur l'étal, de peur de me faire réexpédier à Cujas pour cause de rupture de stock ! Mon attention est retenue par un panneau proposant la pièce de 10 euros, disponible ici et plus pour longtemps... Mon tour arrive et j'explique mon cas. La conseillère me tend les papiers à remplir et me demande le numéro de téléphone du destinataire. ARGHHHH ! Je savais bien que j'avais oublié quelque chose ! Je ne me laisse pas abattre et contacte la RH de Paris pour avoir les coordonnées téléphoniques de B. Ouf ! Il faut aussi remplir la case expéditeur avec une adresse en France. Nat G, si tu lis ce message et que tu reçois une lettre destinée à K T G, ne t'étonne pas... Mon envoi est fait, j'obtiens ma facture et là je demande une pièce de 10 euros. Mais on ne peut pas la payer par carte. ARGH BIS ! Je reviendrai !
Poste 3 - Kaou 0

Poste Vs K round 4 :
A quelques rues de là je rencontre un guichet automatique et me décide à revenir sur mes pas pour ne pas finir sur une complète défaite. Je retourne au bureau de la Rue Vaugirard, je refais la queue et là, je l'ai !
Poste 4 - Kaou 1

Poste Vs K round 5 :
Dernière manche, je ne voulais surtout pas envoyer mes factures avant de les avoir copiées, sait-on jamais ! J'ai donc dû retourner Rue Cujas pour le dernier envoi, celui des factures.
Arrivée chez moi, je vérifie le numéro Chronopost que l'on m'a donné, que je vais transmettre à B pour qu'elle puisse pister l'envoi. Il est composé de chiffres, de lettres et d'un code dont je n'arrive pas à savoir s'il fait partie du numéro ou pas. La blague, c'est que pour l'instant, avec ou sans ce code, mon envoi n'existe pas...

Mais ce n'est même pas le pire !
Vous voulez connaître le plus 'drôle' dans l'histoire ? l'embout PC de l'alim que j'ai reçue n'est PAS COMPATIBLE avec le PC, mais je ne l'ai appris qu'en rentrant chez moi après ma lutte dantesque... grrrrrrrrrrrrrrr
Poste 5 - Kaou 1


Cinq manches et soixante-dix minutes plus tard, La Poste est venue à bout de moi.

1 commentaire:

  1. j'ai failli 'acheter mon mouton de l'aid sur internet ,j'ai renoncé de peur de recevoir un poulet en retour!

    RépondreSupprimer