"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 25 novembre 2009

Bon appétit

Alors que je pourrais être en train de finir de ranger mon studio et sur le point d'en faire l'état des lieux sortant, me voici bloquée un peu plus longtemps à Paris.

En attendant l'heure où je pourrai aller récupérer mon diplôme traduit (en espérant qu'il soit prêt), j'ai regardé un film, Julie & Julia.

Il raconte l'histoire vraie d'une jeune femme, écrivain non publiée, qui se lance comme défi personnel de réaliser les 524 recettes de cuisines du best seller de son idole - une Américaine ayant écrit un livre de cuisine française - en un an. Elle rédige un blog au jour le jour pour relater ses aventures, "The Julie/Julia Project".

Je ne vais pas me lancer dans une analyse pseudo-psychologique de comptoir, je veux juste dire que ce film m'a fait sourire et que je m'y suis un peu retrouvée sur deux aspects : mon goût pour la bonne cuisine (française.. pléonasme ? hehe) et pour ce blog !

Bien sûr que l'on écrit toujours un blog dans l'espoir d'être lu et apprécié, surtout si l'on aime manier la plume, mais je pense que c'est surtout pour soi qu'on le fait. On a envie d'écrire, mais il faut trouver un prétexte. Pour elle, raconter ses recettes de cuisine ; pour moi, raconter mon voyage. Le rendre public aide ensuite à l'auto-discipline d'écriture régulière : je m'aperçois que je pense régulièrement à ce que je vais écrire et je me demande si une trop longue absence ne pousserait pas les lecteurs (s'ils existent) à penser que j'ai abandonné.. avant même d'avoir commencé l'aventure d'ailleurs ;-)

2 commentaires:

  1. ouai mais bon pas la peine de nous faire croire que les film que tu regarde sont bon du genre l'imaginaire du dr je ne sais comment..t'inkète on t'en voudra pas de pas faire de publicité mensongère pour des film lool

    RépondreSupprimer
  2. Rholala tout de suite ! Mais c'est vrai que L'imaginaire... est dans le même style que Brazil, en fait c'est Brazil avec un contexte de tournage spécial.. et johnny depp + jude law + heath ledger !!

    peut-être que si je l'avais vu en dehors de ce contexte j'aurais pas aimé (comme brazil)...

    RépondreSupprimer