"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 28 décembre 2010

La France vue du ciel

Les Français sont connus dans le monde pour trois traits caractéristiques : leur hygiène douteuse d'abord, leur incapacité à parler autrement qu'en français, et leur manie de toujours se plaindre de tout.
Je ne sais pas dans quelle mesure les étrangers (Colombiens en premier) ont tort ou raison, mais je sais pour sûr que les Français en général et les Parisiens en particulier se plaignent beaucoup. Ils se plaignent de tout et de rien, du mauvais temps, de la canicule, des transports en commun, des embouteillages, de la pollution, des touristes, des provinciaux, de la retraite à n ans, de la retraite tout court, des grèves, des conditions de travail, du chômage, de tout et de rien.
C'est marrant de voir que les sujets des plaintes sont souvent ridicules (c'est pas en se plaignant qu'il fait moche qu'il fera moins moche), voire complètement contradictoires. En somme le parisien veut travailler moins que son voisin, gagner plus, vivre mieux, et aimerait bien que son voisin soit là pour l'aider dans cet objectif. Si le climat pouvait coopérer aussi ce serait la moindre des choses. Il faut que le métro arrive en même temps que lui sur le quai, à n'importe quelle heure, et en toutes circonstances, de même que l'avion qu'il a programmé pour ses vacances, d'ailleurs il en voudrait plus, des vacances.

Parce qu'il faut arrêter de se foutre de nos gueules, chaque année il neige, les aéroports devraient prévoir. Prévoir comment ? le Parisien ne le sait pas vraiment, et pour tout dire il s'en soucie comme de son voisin. Il a une vague idée du truc : il suffit d'employer plus de gens pour déblayer-dégivrer-décequ'ilfaut les pistes et d'acheter plus de produits anti-givre et puis voilà, si les pays du nord le peuvent, nous aussi, on est en France voyons pas dans un pays du Tiers-Monde.
Le produit anti-givre, encore une autre blague de ces espèces de feignasses de fournisseurs qui veulent visiblement pas travailler. Ah ça quand y a du boulot, ils sont en rupture de stock, ben voyons ! Ils pouvaient pas mettre le turbo pour les fêtes ?
Le Parisien n'a qu'une idée approximative de notions telles que l'espace de stockage de marchandise, la vitesse de fabrication versus la vitesse de consommation, le dimensionnement d'une entreprise et de sa production, les conséquences d'embauches saisonnières. Encore une fois, tout ça c'est secondaire, tout ce qui compte c'est que le l'avion du Parisien décolle.

Alors le Parisien qui a pris un billet pour le 24 au soir, qui a dû réveillonner à l'aéroport dans des conditions minables, qui a passé la nuit à bougonner que c'était Scandaleux, oh-la-la, on est en France bon sang, j'aimerais lui poser une question : pourquoi diable acheter un billet pour cette date ??


Alors le Parisien me répondra de son accent et de ses airs parisiens : mais co-mment je pou-vais prévoir à l'avance, tu tfous dma gueule ! C'est la meilleure ça, comme si c'était de ma faute en plus ! Attends les vols étaient dispo en septembre, alors oui, j'ai foncé, normal, j'allais pas passer à côté d'une telle occasion.

C'est d'autant plus drôle que pour qu'ils comprennent pourquoi l'avion n'a pas décollé, les Français, ils ont juste à réaliser que les compagnies aériennes et des aéroports, eux non plus, n'avaient aucune raison de ne pas proposer ces vols, en septembre, car le manque à gagner financier est plus important pour eux que d'écouter les plaintes des clients par une nuit à Orly. Le risque valait la peine d'être pris, ce même risque que toutes les victimes des vols annulés ont pris, en évitant soigneusement d'y penser au moment où ils l'ont pris.

20 commentaires:

  1. Euh je ne suis pas d'accord avec la fin de ton billet. Si tu veux je te raconte ma vie en contre-exemple, mais tu la connais déjà. Ce qui est sûr c'est que quitter Paris et plus généralement la France, t'en a donné l'aversion....
    Je ne voudrais pas me la jouer vieille aigrie, mais c'est quand même bien la france et ses français (et les vilains parisiens) qui ont financé tes études et qui t'ont donné l'exaltante possibilité de partir pour Bogotá.... Bref ton billet pourrait en choquer plus d'un tu vois ?

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas d'aversion pour les Français et les Parisiens, je les aime beaucoup, je pourrais te raconter ma vie en contre-exemple. Je trouve cependant qu'ils se plaignent beaucoup, c'est un fait. Ce que tu suggères, c'est que du fait qu'ils ont financé une partie de mes études, je n'ai pas le droit de dire que je trouve qu'ils se plaignent beaucoup en l'illustrant par un exemple concret et actuel, je me trompe ? je trouve ce que tu dis peut en choquer plus d'un également, tu vois ?
    je ne sais pas trop où commence la fin du billet, mais je serais intéressée par savoir ce avec quoi tu n'es pas d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie, j'ai changé quelques phrases du dernier paragraphe, qui pouvaient prêter à confusion.

    RépondreSupprimer
  4. En Afrique y a un proverbe qui dit:
    Qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des crachats sur le visage.

    RépondreSupprimer
  5. Les Français sont connus dans le monde pour trois traits caractéristiques : leur hygiène douteuse d'abord, leur incapacité à parler autrement qu'en français, et leur manie de toujours se plaindre de tout.

    Tu oublies au moins une caractéristique fondamentale: ils sont avant tout connus pour leur xénophobie ce qui explique peut être en partie leur aversion pour les langues et leur manie de se plaindre de tout en particulier quand ils sont à l'étranger. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, déclarations de Sarkozy, Hortefeux.....

    Et encore avant ce que tu cites K, moi je mettrais d'abord pour leur arrogance, les grèves à répétition, leur colonisation d'une bonne partie de l'Afrique et leur collaboration pendant la seconde guerre mondiale.

    Et n'en déplaise à Nathalie (dans le commentaire de laquelle on devine poindre la dite arrogance) si La France finance les études d'élèves Africains ce n'est pas en pure philanthropie mais bien qu'elle y trouve son compte.

    RépondreSupprimer
  6. On dit que les tunisiens sont menteurs!
    Il suffit de taper les tunisiens dans le cadre de recherche de Google et il vous le propose illico!

    La même expérience sous google avec "les français sont" renvoie des "sous-chiens", je suis Français et je pense que ce résultat ne peut être que le résultat d'écrits de menteurs.

    RépondreSupprimer
  7. bibi, l'homme africain a beau avoir raté le train de l'histoire à en croire un président que je ne citerai pas, il a toujours le mot juste et, toujours raison aussi !

    mouss, les français sont aussi connus pour être le pays des droits de l'homme, celui de la résistance durant la seconde guerre mondiale et du non à la guerre en irak. son système de sécurité sociale a beau être déficitaire, c'est l'un des plus "humains" du monde.

    olivier, cf. ci-dessus : les africains ont toujours raison ;)

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je trouve que ça fait très Parisien de se plaindre des Parisiens. Synthèse accomplie, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah, et non, ce n'est pas de l'aigreur, juste une manifestation hautaine assez déplacée, de signaler que la France a financé les études d'un tel ou un tel ainsi, à la manière d'une aumône...

    Les Français sont plus accoutumés à invoquer les principes du mérite républicain à ce sujet qu'à rappeler ad nauseam que le monde leur doit tout. Err, wait...

    Sans compter que la compagnie pétrolière doit bien payer quelques impôts en France en plus d'y créer des emplois, grâce à ce qui se fait à l'étranger, même en Colombie. Pour résumer, d'un point de vue comptable, je pense que le retour sur investissement est largement en faveur de la patrie des Lumières, n'en déplaise à certains...

    RépondreSupprimer
  10. Mais n'en rajoutons pas : cela a dû traumatiser plus d'une personne de dormir à même le sol à l'aéroport au lieu d'être avec les personnes qu'elles apprécient et qui les apprécient. Cela mérite bien un petit défouloir par clavier interposé :-)

    De mon côté, nouveau Français que je suis, je vais faire un petit caca (pas nerveux).

    RépondreSupprimer
  11. En 2007, les bénéfices réalisés par les entreprises du CAC 40 s'établissaient à 99,1 milliards d'euros, dont 12,2 milliards d'euros pour Total, première société de l'indice.

    Plus de 12% des bénéfices réalisés par l'ensemble des 40 plus grandes entreprises de France est le fruit d'une seule : Total, compagnie pétrolière.
    Une entreprise pétrolière mais la France n'a pas de pétrole!

    L'obole des Français pour former les élites Africaines n'est peut être pas désintéressée en effet et après la colonisation tout court, on se rabat faute de mieux sur une colonisation des esprits.
    Mais bon l'africain commence à entrer dans l'histoire et à penser par lui même.
    Et si la France a ces écoles aujourd'hui, si elle a si bien vécu dans une certaine opulence c'est peut-être bien sur le dos de ses colonies, faudrait pas l'oublier.

    Pffff les gentils français ont donné l'aumone à la ptite indigène pour lui offrir une éducation , merci missié merci merci missié !
    La petite indigène vous sera à jamais reconnaissante et l'échine courbée en symbole de soumission éternelle.

    A la patrie les indigènes reconnaissants!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en grande partie d'accord avec Fatima.

    Les français ils veulent bien des immigrés pour laver leur sols, vider leur poubelles (je suis choquée à chaque fois que je vais à Paris de voir que ce sont tous des immigrés qui lavent les trottoirs et ramassent les ordures!), faire la plonge..... si possible sans leur donner les papiers comme ça on peut leur faire faire ce que l'on veut.
    Mais il faut pas qu'on les voit trop, alors si ils pouvaient travailler le plus caché et directement repartir en cantonnement en banlieue ce serait que mieux.

    Une amie me racontait que les grosses entreprises françaises comme Total, Areva, Orange, Bolloré.... poussent l'état Français à former des immigrés pour qu'ils puissent les recruter dans leurs compagnies dans les états où ils opèrent et ainsi être mieux accepté par les populations et ne plus passer pour les blancs spoliateurs! Mais bien entendu les postes de direction restent l'apanage des Français, mais les apparences sont meilleures.
    Il ne faut pas non plus nous prendre pour des naifs que nous ne sommes pas!

    Alors pensez qu'ils fassent des études avec l'argent des Français! Mais l'argent des Français c'est aussi celui des immigrés et descendants d'immigrés qui y travaillent...

    Et quand l'émigré aura fait des études, c'est encore loin d'être gagné :
    http://www.youtube.com/watch?v=SJCU3gIGAuM

    La remarque de Nathalie est un relent (sans doute inconscient) de post colonialisme, la preuve dirait-elle la même chose à un étudiant anglais ou américain? Le respect c'est valable dans les deux sens.

    RépondreSupprimer
  13. @K
    Biensur que tout n’est pas noir chez les Français qui ont réalisé des choses remarquables et ont eu de grands hommes. Et l’exemple de la guerre en Irak nous démontre que même leur arrogance a parfois des conséquences positives!

    Pour autant votre grande bienveillance à l’égard des Français chère K ne doit pas vous conduire à la malhonnêteté intellectuelle ! Je vous rappelle que c’est par un remarquable tour de prestidigitateur que le général de Gaulle a réussi à construire le mythe que les Français étaient parmi les vainqueurs de la guerre. La réalité était plus modeste, ils n’étaient qu’un peuple libéré et c’est là tout le talent de ce grand homme.

    Ce merveilleux conte d’un peuple résistant sera inculqué par l’enseignement Français pour que le pays se relève par-delà la honte qui aurait du le gangrener. Mais la vérité est qu’il y avait peu de Jean Moulin.
    Je rappelle que le général n’est pas sur la photo à Yalta, je rappelle la période de l’épuration avec ses exécutions sommaires et la tonte des femmes : un peuple de résistants assurément : celui des résistants de la dernière heure, comme les appellent les historiens, très courageux et enthousiaste lorsqu’il s’agit de lyncher son voisin ou sa voisine.

    La réalité est que les Français pendant la seconde guerre mondiale furent un peuple de victimes et de couards : pour réaliser ce qu’est la notion d’un peuple de résistants, comparez donc leur action à la détermination des allemands qui se battront jusqu’à l’anéantissement du dernier pâté de maison de Berlin.
    Pour autant il est indéniable qu’il y a eu des résistants remarquables en France, mais par pitié ne faites pas injure à leur mémoire en assimilant la France comme le pays de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, c’est retirer aux Résistants une large part de leur mérite qui est d’autant plus grand qu’ils étaient peu nombreux.

    Ce que vous dites en quelque sorte, les français sont rarement contents est à mon sens vrai: jaloux de leur voisin, jaloux des étrangers, c’est toujours la même rengaine, c’est sur le même fond de ce qui semble être une éternelle aigreur que joue aujourd’hui Sarkozy et sa bande car ils savent que c’est consubstantiel de leur fumeuse identité Française. Et seul un aveugle ne peut pas le voir. Ce n’est pas faire injure aux Français que de le leur dire et de les éclairer sur les grosses ficelles avec lesquelles ils sont gouvernés. Vous comme moi bénéficions de cet avantage de l’observation depuis l’étranger.
    C’est cette aigreur qu’on retrouve dans la bouche de Nathalie (ce sont même ses propres mots) : vous ne devriez pas avoir le droit de pointer du doigt des défauts des Français, que vous aimez bien par ailleurs vous le dites vous-même, car la France vous a payé une partie de vos études et vous n’êtes pas Française pur beurre mais une pure beurrette.

    Et ne vous méprenez pas j’apprécie également la France mais pas béatement, j’ai même ces derniers temps d’épouvantables nausées mais espérons que ça va passer.
    Le plus grand effort de l'amitié n'est pas démontrer nos défauts à un ami, c'est de lui faire voir les siens (La Rochefoucauld)

    RépondreSupprimer
  14. ouh làlà j'ai eu un succès fou !

    euh pour tout ceux qui me traiteront d'hautaine, "relents colonialistes" and co.... ne soyez pas biaisés par votre interprétation pas franchement flatteuse à mon égard: CELA S'APPLIQUE AUSSI A MOI(et à tout étudiant anglais, allemand, ouzbèque...) d'avoir la reconnaissance du ventre pour le pays qui m'a financé mes études (et bien d'autres choses...) .... La France me colle parfois la nausée probablement autant que vous (nous ne nous connaissons pas, mais bon, j'ai VRAIMENT BCP la nausée parfois). Mais par reconnaissance du ventre justement, je ne vais pas cracher dessus gratuitement sur le net.
    Après loin de moi l'idée de minimiser vos griefs. Je sais très bien qu'on peut reprocher plein de choses à la France, à plein de français (et même en lisant vos commentaires, c'est bien pire que ce que je pensais vu le ressentiment que je crois lire). En tant qu'epsilon, et à mon échelle j'essaie de ne pas être comme ça justement....

    Et la fin du post ne me plaisait pas trop parce que j'ai pris un billet pour le 24 parce que je n'avais pas le choix, travaillant ce jour. Et que de voir mon vol annulé et passer Noël seule (sans entrer dans le mièvre) m'a franchement contrariée.

    Bref attention a ne pas coller ses propres projections sur la tête des autres pour les y rendre plus concordants (je viens d'en faire les frais, pour l'agressivité, merci ! )

    RépondreSupprimer
  15. Précision : je n'ai traité personne de hautain. Seule la manifestation l'était. Je signe et persiste. C'est peu délicat - et c'est un euphémisme - de signaler à quelqu'un d'obligé qu'on l'a obligé (ça l'est encore moins quand l'obligé n'est pas celui qu'on croit). J'ai probablement trop lu mes classiques...

    En outre, la réaction de "meuuuh c'est pas vrai, c'est toi l'agressif" et le "cracher dessus gratuitement" a du mal à me rassurer sur la prise de conscience de la violence inouie du commentaire - du commentaire, pas du commentateur - initial ("bow before us for we gave you money to raise from the gueux and the culs terreux or shut up").

    Pour conclure, citons quand même un chef-d'œuvre du cinéma français : "action, réaction" (Les Choristes).

    Non, sérieux, pour conclure pour de vrai, citons l'auteur de la métaphore de l'ascenseur social qui pue la pisse : "alli vazèy, èl i jonti, fi lui am biso !" (allez, vas-y, il est gentil, fais-lui un bisou).

    (NB: je suis preneur de toute indication/critique/insulte sur l'éventuelle projection de mes turpitudes dont je viens d'être l'auteur)

    RépondreSupprimer
  16. Nathalie, j'avais dit que c'était clos, mais juste pour essayer de te donner une comparaison : M. Untel achète une maison, qu'il paie en partie en souscrivant un crédit à la Banque Gamma.
    Est-ce que pour autant ce serait choquant que M. Untel critique le fonctionnement de la banque, l'attitude de certains employés de la banque, la politique du PDG de la banque, le PDG de la banque ?
    Personnellement je ne pense pas. Je dirais même plus : cette reconnaissance que tu as au ventre (ou patriotisme, ou amour, appelle-la comme tu voudras) altère ton jugement et fait que tu juges avec le coeur plutôt qu'avec la tête. Raison et sentiments, voilà selon moi l'amalgame.

    Rose Marie, merci beaucoup pour le lien. Un numéro, voila ce que certains étaient, et ça, oui, ça me prend au ventre (et au cerveau aussi). Il faudrait inviter Anonyme et Olivier à voir ce genre de documentaires pour changer de leurs sources biaisées et incitatrices de haine. Hier les Ritals et les Polaks, aujourd'hui les beurs et les noirs, ce discours nauséabond ne change pas, il n'y a que les bouc-émissaires qui changent.

    RépondreSupprimer
  17. Nathalie, permettez moi de vous dire que nul ne pouvait à la lecture de votre commentaire deviner que ce dernier était écrit sous la colère de devoir subir les évènements relatés par K.

    Pour autant vous en profitez pour renfoncer le clou, sous prétexte de la reconnaissance du ventre, vous voudriez que ceux qui se sont fait financer leur études aient la courtoisie de taire, publiquement du moins, leur critiques. (gratuits en plus !). Laissez moi vous dire que l’un n’empêche pas l’autre.

    Mais ce qui est je pense grave, c’est que si l’on pousse votre raisonnement jusqu’au bout vous tomberez sur la justification de la thèse que j’avançais :
    L’étudiant du pays anciennement colonisé (ou pas), puisque l’on finance ses études doit avoir la reconnaissance du ventre et la bienséance de s’abstenir de la critique publique. Tel est votre propos.
    Au final si on prend de la hauteur, à quoi aboutit-on? :
    On forme « l’élite » des anciennes colonies, on finance leurs études. Si on considère que la majorité de l’élite de la dite nation est formée en France, c’est donc la tête du pays qui est redevable du ventre.
    La laisse et les chaînes deviennent invisibles mais elles doivent demeurer dans la parole et la pensée, c’est votre propos ne vous en déplaise!
    Vous dites que vous essayez ne pas être comme ça justement, « essayer » c’est bien reconnaître que ce n’est pas la pente naturelle….
    Pente naturelle qui fait bien plus de dégâts que le racisme vulgaire et affiché.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  18. @K

    Merci mais je ne vous avez pas attendu pour voir ce genre de documentaire.
    Mes sources ne sont pas biaisées mais aussi diverses et larges que possible.
    Une source biaisée serait celle que je choisis car elle va dans le sens de ce que je pense déjà. Effectivement ça ne ne m'aiderait pas beaucoup à grandir.

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  19. Ne seraient absentes de biais que les sources qui intéressent votre propos?

    Les sources que je vous ai fourni ne proviennent pas de médias biaisés ou si c'est le cas plutôt du coté opposé à celui que vous laisseriez entendre.
    Et je n'ai pas fait d’amalgame entre ces faits divers et la population d’origine immigrée par contre vous vous avez fait un sacré raccourci à mon égard. Ces faits divers je les opposais aux messages de Mouss.

    Un documentaire qui lui aussi peut prendre au ventre :
    http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/road-doc-qui-a-peur-de-lislam

    Je vous invite à vous renseigner sur le média qu'est la télé libre ou sur le journaliste qui fait le reportage. Vous jugerez de quel biais on peut les soupçonner.

    Ce reportage étant ce qu'il est peut-être ne fallait-il pas le montrer, en débattre?
    On met la poussière sous le tapis comme on dit... cachez ce sein que je ne serais voir...

    L'histoire de la banque, c'est un peu alambiqué quand même....

    RépondreSupprimer
  20. Mes sources ont un biais et incitent à la haine?
    Je vous invite à vous renseigner sur les médias que vous mettez en cause.

    Les liens pris dans leur ensemble, certes, ont un biais car concernant la population d'origine immigrée dans un cadre négatif. Cependant je n'ai pas fait l’amalgame avec l'ensemble de la population d’origine étrangère. Par contre vous, vous avez pris un sacré raccourci à mon égard. Ces liens répondaient aux propos de Mouss qui a lui une vision me semble-t-il biaisée de la réalité.

    Comme je ne suis pas rancunier je vous joins un lien qui peut lui aussi par moments donner quelques crispations au niveau abdominal:

    http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/road-doc-qui-a-peur-de-lislam/

    Je vous invite à vous renseigner sur le journaliste ou le média pour juger de quel biais on peut les soupçonner. Mais le reportage étant ce qu'il est, qu'il peut attiser la haine, faudrait-il à vous en croire l'ignorer?
    Cachez ce sein que je ne saurais voir... Ca s'appelle encore cacher la poussière sous le tapis

    RépondreSupprimer