"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 27 février 2010

Where are you from?

Qui dit déménagement et nouvelles rencontres dit automatiquement faire connaissance. Je vous laisse imaginer mon désarroi face à cette question des plus banales 'd'où viens-tu ?' Logistiquement de France, alors on te demande si tu es Francaise. - Non - alors 'd'ou viens-tu ? Où es-tu née quoi' - et la tu te retrouves à expliquer le comment du pourquoi de la vie sur Terre. J'ai essayé toutes les configurations possibles de réponses, mais comme techniquement j'utilise le passeport rouge, mes parents vivent au pays (du passeport) vert et que j'ai étudié en France, je me retrouve toujours à un moment ou un autre en train d'expliquer aui je suis. Et je ne vous parle meme pas d'expliquer comment se prononce mon nom ! Mais je ne me plains pas. Surtout depuis que j'ai rencontré Egor, le camarade Russe ! Il vient d'un petit patelin en Sibérie, et a quitté le pays pour la première fois samedi pour venir au Brésil. Il a notre age, est marié et attend un heureux événement pour octobre. Jusque là tout va bien, tout le monde est content pour lui. Sauf que Egor, il comprend pas comment ca se fait que nous ne sommes pas mariés à notre age, qu'il serait peut-etre temps de s'activer. Egor en fait ne comprend pas grand chose. Il est très intelligent, ne vous méprenez pas. Ce que je veux dire c'est qu'il a énormément de mal à imaginer que d'autres puissent avoir une autre culture que lui, différentes valeurs. Il faut préciser qu'Egor a jeté sa télé par la fenetre (TRUE STORY, il a dit qu'il avait toujours revé de faire comme dans les films pour voir ce que ca fait une télé heurtant le plancher des vaches avec une accélération non nulle) il y a de cela quelques années et, fait peut-etre plus symptomatique, qu'il a passé ces deux dernières années en tant qu'officier pour son service militaire avec pour seule fenetre sur le monde la Radio Militaire Russe. Pour lui tout ce qui n'est pas conforme à sa norme est moins bien, et c'est là qu'Egor devient énervant. Bref hamdoullah, et merci papa et maman, rien de plus à ajouter !Les autres élèves de la formation étaient tous super sympas, et comme nous étions peu (d'habitude il y a 35-50 personnes plutot), nous avons pu former un groupe bien soudé et apprendre à se connaitre. Nombreux parmi eux ont passé du temps ailleurs, France, Italie, Canada, Australie ou ailleurs, le temps d'un échange scolaire, d'un stage ou de vacances. Humour d'ingénieurs, communication dans un savant mélange d'anglais, espagnol et portugais. Ambiance vraiment cool et c'était dur de quitter tout ce beau monde, d'autant qu'étant la seule en completions, je n'ai aucune chance de les retrouver lors de ma school (qui est spécifique à chaque segment). Heureusement que je pourrai revoir régulièrement les six Colombiens qui sont eux aussi basés à Bogotá, mais vivent chez eux je crois. Tout le monde à Rio m'a dit le plus grand bien de Bogotá, qui passe pour etre la meilleure location de LAM, devant Rio de Janeiro, plus chère et plus risquée aussi : une des coordinatrices sur place s'est fait menacer il y a quelque temps par une personne armée à deux pas de la base.

1 commentaire: