"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

dimanche 28 février 2010

Let's go to the Mall

Il est temps de vous parler un peu de là où j'habite à présent. Ce sont ces immeubles rouges.
C'est un complexe de logements (pour exaptriés je suppose), ici on appelle ca une staff house. Le complexe est au centre de la ville, dans un quartier appelé Salitre, à 10 minutes en voiture de la base où je travaille. C'est un ensemble d'appartements séparé du reste du monde par des grilles de fer surmontées de barbelés électriques, et avec un accueil gardé 24h/24 par des gardiens. À l'intérieur, plusieurs immeubles disposés autour d'un jardinet avec plusieurs aires pour enfants. Et c'est là que l'on prend conscience d'etre sur une autre planète. J'y ai vu par exemple une fillette de 9 ans faire sans doute un travail scolaire avec grandes affiches, ciseaux et pc portable ; ou deux gamines jouer avec une trotinette à moteur : une espèce de trotinette normale, mais avec des roues tunées de tracteur et faisant un bruit d'avion. Bref welcome chez les expats..

Il y a aussi d'agréables surprises, comme ces petites cloches disposées sur pleins de balcons, ca doit etre un truc traditionnel, en tous cas c'est super agréable car dès qu'il y a un peu de vent, toutes les clochettes se muent en orchestre.

Mon appart est spacieux, et je ne sais pas encore si d'autres personnes y vivent, mais ca en a tout l'air. Je vous en dirai plus prochainement, une fois que j'aurai élucidé ce mystère !


Mais venons-en au fait : le Mall ou centre commercial. Il faut savoir que du salon, j'ai une vue imprenable sur le Gran Estación, le centre commercial du coin, et qu'il me suffit de traverser deux rues pour y etre.
Hier mon estomac criant famine, j'ai bravé tous les interdits et me suis rendue sur place, malgré les vertiges qui m'assaillaient (altitude oblige). En fait mon manager m'avait dit 'si tu as faim, vas là-bas, y a des trucs à manger'. Honnetement, moi je pensais que ce serait un truc du meme style que le Carrefour ou le Géant de Tunis : un batiment sur un étage avec un hyper-marché et quelques boutiques. En tous cas je ne m'attendais certainement pas à ca :


Non seulement il y a des trucs à manger, mais il y a aussi un hyper marché (il faut que je vous raconte l'hyper marché, mais chaque chose en son temps !), deux cinémas, des restos en pagaille : fast foods, mc do, pizzerias, sushis et j'en passe, plein de magasins, un manège pour enfants et surtout une foultitude de de monde partout. J'ai vraiment pas eu le temps de tout repérer, ma priorité étant de manger. J'ai donc foncé sur le supermarché.

Alors là maman, papa, tout le monde, rassurez-vous, ce n'est pas ici que je mourrai de faim ! Entre chips en tous genre, coca-cola en bouteille de 2,5 Litres et autres cochoneries en tous genres, on voit qu'on est en Amérique. Un autre truc fascinant est le rayon fruits : un arc-en-ciel de nouveautés pour moi, que je n'ai pas pu prendre en photo (j'avais juste sur moi mes clés et un peu de cash, de peur de me retrouver dans le Bronx) mais à la prochaine occasion je vous montre ca. J'ai joué la carte safe en ne prenant que des raisins et des pommes, mais je sens que je vais avoir du pain sur la planche si je veux tester toutes ces nouvelles saveurs ! Bref une autre coutume du coin, ce sont les point échantillons. Y en a partout. Pour gouter de nouveaux produits gratuitement, ou tester une marque de fer à friser. Et les gens semblent en raffoler...

2 commentaires: