"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 16 mars 2010

Bogota pour les Nuls

Chapitre 1 - La circulation routière
Si tu as ton permis et que tu es prêt à t'aventurer dans la jungle urbaine locale, autant être au courant des us et coutumes. Déjà pour te situer dans la ville, c'est assez facile : l'Est est indiqué par une chaîne de montagnes. Puis la ville est littéralement quadrillée en rues et avenues (calles et carreras). Mais ça ne veut pas dire que circuler en ville est facile. En fait c'est un vrai casse-tête car la plupart des voies sont à sens unique. Là où ça devient encore plus fourbe, c'est que le sens de certaines voies varie le dimanche et parfois il peut y avoir des modifications du jour au lendemain...

Si tu es piéton parce que tu as flippé suite au paragraphe précédent, il y a deux règles fondamentales qu'il faut garder en tête pour rester en vie. La première est de ne jamais prendre de mini taxi jaune : ce sont les plus fous (du volant s'entend). La seconde, ne jamais traverser de rue , car il y a ZERO passage piétons, ici ils connaissent pas.. Bon je sais ça devient super compliqué de se rendre d'un point A de la ville à un point B : tu comprends maintenant ma souffrance au quotidien (en fait j'ai d'autres raisons mais bon) !


Chapitre 2 - La vie familiale
Là je vais aller droit à l'essentiel : tu peux être veuf, marié, célibataire, divorcé, avoir 2, 3 ou 46 enfants, tout ce qui compte ici, c'est que tu aies un CHIEN ! Et pas du sloughi ou autre race à moitié bâtarde, non un vrai beau chien racé, dressé, avec un petit plus si en plus c'est un husky, j'ai cherché mais ai jamais compris pourquoi. À partir de là, faut parader, le sortir matin et soir, si possible au su et vu de tous, pour montrer qu'on a un chien, qu'il est beau, fort, intelligent et qu'il n'attaquera jamais le mini sac à puces des voisins parce qu'il est poli et distingué. Et le pire, c'est que ça marche, je reste le bec cloué face à cette aberration de la nature, des chiens qui n'aboient ni n'attaquent, seulement parader, droits et fiers comme leurs pères.


Chapitre 3 - Les prises électriques
Parfois, plutôt qu'un long discours, une simple photo suffit.



Chapitre 4 - Les us culinaires
Ici ce n'est pas juste une question de nutrition, les gens sont surprotéinés, c'est obligé. Au petit déj il est commun pour un autochtone de manger les restes du dîner de la veille, c'est même meilleur paraît-il ! Ou des fajitas au poulet, pour les plus douillets ! En version hard-core, il y a un plat qui s'appelle carne. Dans une assiette on te met 300g de diverses viandes, 2g d'avocats en purée (un pur régal, rien à voir avec les avocats que l'on mange en Europe) et une banane cuite, plátano comme on dit ici, qui accompagne tout plat colombien (comme le riz, sauf pour ce plat qui est l'exception pour le riz), et bon appétit. Je peux te dire que si tu n'as pas un estomac colombien, tu es incapable de travailler après ce pansement gastrique, parce que oui, il s'agit là de la pause déjeuner... De manière générale les plats sont très bons, en revanche les desserts sont spéciaux. Il faut dire qu'ici la spécialité, ce sont les fruits, et c'est un euphémisme, on ne va donc pas se plaindre parce que les seuls desserts sont à base de riz, de banane, de gélatine ou de vin (le gâteau de vin est un truc assez immonde couleur gâteau au chocolat pour bien tromper l'ennemi, sans alcool, mais à base d'extrait de goût de vin. Ma théorie est que c'est plutôt du vinaigre, mais je ne veux pas influencer le public).


Chapitre 5 - El Punto Rojo
(à suivre - t'as cru que j'allais balancer toutes les infos en une fois ?)

3 commentaires:

  1. Exellent entrainement!Apres quand tu rouleras a Tunis tu ne trouveras pas de difficultées

    RépondreSupprimer
  2. ne pas prendre de taxis jaunes, ne pas traverser la rue à pied, ...
    n'exagéront rien, il faut juste s'y faire

    RépondreSupprimer
  3. Non non je ne traverse jamais une rue, du coup parfois ça limite un peu mes possibilités.. j'ai fait le tour de mon pâté de maison 378 fois croyant qu'au bout du compte la route s'ouvrirait miraculeusement me frayant un passage, comme la Mer Rouge pour Moïse. J'avais tort.

    RépondreSupprimer