"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 23 mars 2010

Enfin du temps libre !

Nous sommes lundi soir, et je finis mon week-end.

Samedi je travaillais, normal. Nous étions deux dans l'atelier, deux brindilles, quatre gènes X et deux casques verts pour monter des outils de 20 mètres de long et beaucoup de kilos. Bref nous avons fini tard le soir, et ai appris avant de partir que lundi je ne travaillerais sans doute pas, parce que c'est un jour férié local...

Bref ce n'est pas le propos ! Parlons de choses plus sérieuses, comme de ce que j'ai fait de mon week-end !! Ah d'abord, vous vous demandez peut-être quel est ce jour férié auquel nous avons droit ici et pas en France. Eh bien sachez que j'ai demandé à une dizaine de Colombiens, et que personne ne sait, mais tous s'accordent à dire que des jours fériés, il y en a à foison ici. Tout ce qu'on a pu me dire d'autre c'est qu'une loi locale fait que lorsqu'il y a un jour férié en milieu de semaine, il est automatiquement retardé au lundi qui suit. J'adore ce concept, et ne comprends pas qu'il ne soit pas appliqué en France, pays lui aussi réputé pour ses jours fériés.
Bref dimanche avec des copains rencontrés à la formation QHSE du week-end précédent, nous avons visité le centre-ville. Une conclusion s'impose : j'adore Bogota !
Ça n'a rien à voir avec tous les clichés que l'on s'en fait partout ailleurs dans le monde. La moitié Nord de la ville n'est pas plus dangereuse, on ne se fait pas faucher dans la rue par les Farcs, on ne se voit pas proposer de coke à tous les coins de rue non plus (ni nulle part ailleurs pour autant que je sache).
On n'a pas eu le temps de visiter les musées importants (ils fermaient à 17h) mais on s'est promené toute l'après-midi, et mes gambettes parisiennes en étaient ravies ! Ça faisait longtemps..
Lundi, c'est-à-dire aujourd'hui, une amie rencontrée à Rio m'a proposé d'aller avec sa famille dans leur ferme qui se trouve en banlieue nord. C'est marrant, la région m'a fait penser à Ras Ejbel, un petit patelin au nord de la Tunisie, tout près de là où je passais mes étés étant plus jeune. Bien sûr la végétation et le climat ne sont pas exactement les mêmes, mais cette quiétude, cette tranquilité, c'était vraiment sympa. Et puis je ne le dirai jamais assez, les Colombiens sont adorables !
J'ai arrêté de prendre en photo tout ce que je mangeais, je pense que ça commençait à faire bizarre, mais je n'en mange pas moins bien, croyez-le !

Bref je suis fatiguée mais tellement contente d'avoir passé un si bon week-end, j'en avais besoin :)

1 commentaire:

  1. Voici les jours fériés en colombie,tu le diras a tes collegues1er janvier

    -

    Jour de l'an
    07 janvier

    -

    Ephiphanie
    25 mars

    -

    Fête de San José
    28 mars

    -

    Jeudi Saint
    29 mars

    -

    Vendredi Saint
    01 mai

    -

    Fête du travail
    13 mai

    -

    Ascencion
    26 mai

    -

    Elections présidentielles
    03 juin

    -

    Corpus Christi
    10 juin

    -

    Sacré Coeur
    01 juillet

    -
    St Pierre & St Paul
    20 juillet

    -
    Jour de l'indépendance
    07 août

    -
    Fête de la bataille de Boyaca
    19 août

    -
    Assomption
    14 octobre

    -
    Jour de l'Hispanité
    04 novembre

    -
    Toussaint
    11 novembre

    -
    Indépendance de Cartagène
    09 décembre

    -
    Immaculée Conception
    25 décembre

    -
    Noel
    Retou

    RépondreSupprimer