"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

vendredi 18 février 2011

Lettre ouverte à ceux qui voudront bien me lire

Écrire une lettre ouverte, c'est le dernier truc à la mode en date sur facebook (pour tous ceux qui ont des amis Tunisiens) et qui suscite un réel engouement venant de mes compatriotes.

Avouez que ça claque d'écrire une lettre ouverte. Pour peu que ce soit à quelqu'un d'un peu connu et dont on est sûr que jamais il ne lira la lettre, c'est banco. Lettre ouverte à Benoît XVI. déjà il comprendrait pas la langue, et puis bon s'il avait facebook ça se saurait. Bref à des gens comme ça un peu people mais pas non plus showbiz, dont on sent tout de suite que l'auteur ne l'aime pas, par principe, style "déjà non". Enfin bref, c'est super coton de choisir sa proie.

Et puis même si je trouvais ma cible idéale, cette personne que j'aime pas et plutôt connue et dont je suis sûre qu'il ne me lira pas, jamais, il faudrait savoir quoi lui écrire. Il faudrait que j'apprenne à accuser, m'insurger, m'outrager, et puis que je m'habitue à interpeler ma victime à coup de "cessez de croire" et autres "sachez que (e.g. nous ne sommes pas dupes)". Les fautes syntaxiques doivent être disséminées tout au long de l'apologue, moi je suis sûre que c'est fait exprès, histoire de détendre l'ambiance, dans un contexte si solennel et lourd de sens. Pour vous donner un comparatif visuel, ce serait comme regarder un discours télévisé de MAM parsemé d'images subliminales des télétubbies.


Bref, mettons que je sois au point, niveau lexique, il faudrait alors trouver une raison de se plaindre, une qui en vaille la peine, j'entends. C'est là que ça se corse.
Moi les seules choses qui me révoltent en ce moment, c'est des trucs musicaux.

Déjà j'ai appris hier que j'allais manquer un concert de LCD Soundsystem à Bogota, parce que je serai à Londres. Eh ben oui, moi ça me révolte. Lettre ouverte à LCD S : "les mecs, j'accuse le coup, vous auriez pas pu venir dimanche au lieu de vendredi ? c'est abusé quoi. À bon entendeur..."
La formule finale c'est une expression consacrée, là aussi il faut connaître le jargon des expressions neuneu à employer. "J'espère que je serai entendue", "j'en appelle à votre bon sens" et ma préférée : "surtout ne partagez pas n'importe quoi sur votre wall", ce sursaut de bon sens inespéré, souvent accompagné dans le titre d'un "A DIFFUSER !!! URGENT !!! SVP" qui est là au cas où on aurait eu le bon goût de ne pas le faire.

Sinon j'ai aussi été hyper surprise, à l'annonce des Grammys, de découvrir que plus de la moitié de la planète ignore jusqu'au nom des Arcade Fire, et s'en vante. Lettre ouverte aux fans de J Bieber : get a gun and shoot. ce sera toujours ça d'anticipé sur la sélection naturelle, surtout en ces temps de menace de surpopulation, on ne peut plus s'encombrer de membres inutiles. Vraiment. J'en appelle à votre bon sens.


Enfin bref, la route est encore longue et tortueuse avant que j'aie le niveau d'interpeler par le biais de lettres ouvertes des gens connus pour leur cracher à la gueule. Et puis je préfère cracher à la gueule de masses d'inconnus sous couvert d'un blog presque anonyme.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. En même temps je m'adresse uniquement à ceux qui me lisent, donc à tous les autres cassez-vous vous n'avez rien à faire ici. Non mais oh !

1 commentaire:

  1. Le libellé (portnawak) est adapté, ce post me semble sans intérêt. D'habitude tu parles pour dire quelque chose, je suis un peu déçu. C'est l'humeur, dira t'on, et puis tu nous témoignes ainsi de ta liberté...

    RépondreSupprimer