"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

jeudi 10 juin 2010

Compter en Colombie avec ses mains

Ceux qui ont vu Inglorious Basterds ne seront pas surpris, ici en Amérique, les gens comptent sur leurs doigts différemment. Alors qu'en Europe ça revient informatiquement parlant à une bête boucle où, en commençant par le pouce, on ajoute le doigt consécutif à chaque incrémentation, ici il y a une configuration pour chaque chiffre.
Un se dit en levant l'index, et si vous levez le pouce, les gens comprendront "okay" et jamais le chiffre un.
Deux se dit V, pour victory, soit l'index et le majeur.

Pour trois on ajoute au deux doigts l’annulaire. Moi je trouve que ça fait terriblement mal aux ligaments, mais il paraît que c'est morphlogiquement plus facile à faire que de lever le pouce, l'index et le majeur, du moins c'est ce qui se dit ici...


Sinon il y a aussi une variante plus colombienne, qui consiste à former un cercle avec le pouce et l'index, et lever les trois doigts restant. Moi dans mon pays ça veut dire zéro ça, mais bon j'ai pas voulu le dire pour pas passer pour rabat-joie.

Quatre se dit avec tous les doigts sauf le pouce, et là j'avoue c'est plus facile que la version européenne, de plus en plus désuète d'ailleurs, sauf lorsqu'il s'agit de compter consécutivement de un à cinq. Car oui, même quand ils comptent jusque cinq, les Colombiens changent de doigts chaque fois, ce qui perturbe mon cerveau un peu geek sur les bords...
Bizarrement, il y a un consensus pour dire cinq, en levant tous les doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire