"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

vendredi 11 juin 2010

Le mondial vu d'ici


La Colombie a beau ne pas s'être qualifiée pour la coupe du monde, sa population n'en est pas moins friande de cet événement.

Alors bien sûr tout le monde parle de Juanes et Shakira, les deux stars colombiennes qui ont chanté à l’inauguration. J'avoue, je n'ai aucune idée de qui c'est ce Juanes ni pourquoi il s'appelle comme ça mais je crois qu'il est l'idole des jeunes. Quant à She Wolf - ici on aime comparer sa façon de chanter à des hurlements canins - pas de doute elle est unanimement détestée par ses concitoyens, comme ayant vendu son âme au marketing et s'étant mutée en produit de consommation du type des chanteuses des US, ce qui n'empêche pas les radios de la diffuser continuellement, plus souvent que l'hymne national, qui passe, rappelons-le, quatre fois pas jour, et que je suis désormais capable de fredonner !

Les conversations au boulot tournent elles aussi autour du ballon rond. On me demande si je suis pour l'Algérie ou pour l'Afrique du Sud, la première quand ce sont des gens qui ont le sens de l'orientation qui me parlent, la seconde quand ce sont des gens qui ont bonne mémoire, car ils se souviennent que la Tunisie est en Afrique du Nord, et Afrique du Nord ça sonne presque comme Afrique du Sud, donc c'est forcément pas loin, vu que c'est un seul pays.

Et puis bien sûr les collègues masculins ont tous acheté leur album panini, et c'est limite s'ils échangent pas leurs doubles dans la cour de récréation ! La base a même souscrit un abonnement au câble pour pouvoir retransmettre les matchs au boulot. Ils seront donc projetés en direct dans la salle de réunion, dont l'entrée sera payante, au prix fort : un rapport de QHSE pour passer la porte, ce qui veut dire entre autres que si pause pipi il y a, il faudra présenter un nouveau rapport pour rentrer à nouveau...



Sinon ici les supporters sont partagés. Certains font passer la terre avant tout, viva Argentina et/ou Brasil, quand d'autres chérissent davantage leur langue, et font fi du passé colonial sanglant pour soutenir Iker et son pays. Il y a toujours des outsiders pour soutenir les équipes dont personne ne veut, je fais là référence à cette équipe qui s'est fait battre par la Chine il y a peu.

De mon côté, j'avais dit comme une moitié de mes concitoyens, ceux du Sud de la Méditerranée, que je supporterais l'Algérie après la défaite historique des aigles de Carthage face au Mozambique, qui a transformé les volatiles en objet de risée nationale, et c'est suffisamment rare pour être mentionné croyez-moi. Sauf que bon les Algériens, voilà quoi, et quitte à choisir une équipe, autant choisir directement le camp des gagnants. Et puis c'est pas ma faute s'il y a un drapeau brésilien sur mon uniforme...

3 commentaires:

  1. L'album Panini est gratuit !
    C'est les autocollants qui sont payants (10 centimes le sticker et il y en a 647 environ).

    J'ai pas encore de double, mais si tes collègues veulent se débarrasser de leurs triples (ou doubles), je suis preneur...

    RépondreSupprimer
  2. J'étais certaine que tu le ferais ;-)

    RépondreSupprimer
  3. comment tu ne connais pas Juanes ???
    il faisait parti d'un groupe et en 2003 en solo avec ce titre
    http://www.youtube.com/watch?v=WhqTtpaaFdc
    il est celebre car il est comme shakira un symbole de paix et il fait des concerts de ouf!

    RépondreSupprimer