"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 22 septembre 2009

Stress, Train et Entretiens

Today was the day !

Enfin niveau stress, c'était plutôt hier ! Lever à 5h du matin à Tunis, avion à 7h pour Paris. Mon studio en chantier pour rénovation (c'est sympa de l'apprendre en arrivant sur le palier et en tournant la clé dans la serrure 'tiens ça sent la peinture'), train à 15h pour Londres et autres déboires pour finir par essayer de se coucher 'tôt' tout en sachant que le niveau de stress est tel qu'il ne faut même pas y compter ! Bref sur 24h je décompte 5h de sommeil, un avion, un TGV, un RER, un métro londonien, 2 cabs, des kilomètres à pieds, pas une goutte de café, une valise de 19kg puis un sac de 10kg à porter... C'était un peu le baptême de feu des journées de travail de 21h ou la preuve que l'adrénaline est un puissant dopant ! J'espère que l'overdose n'est pas fatale, ce serait bête pour mon avenir !





Mais revenons-en à aujourd'hui, qui a eu son lot de transports lui aussi ! Lever à 7h direction Paddington pour prendre un train jusque Oxford. Le trajet, très plaisant, passait par Slough puis Reading. Les paysages sont tels que mon imagination nourrie des romans de Jane Austen et des soeurs Brontë les figurait - bien sûr la version film d'Orgueil et Préjugés n'y est pas sans raison - des cours d'eau bleus (des gens faisaient de l'aviron à 9h du matin !!), de l'herbe verte, des arbres bruns, un ciel gris, des maisonnettes en briques rouges ou anthracite ! Vous voyez le tableau...


Une fois à Oxford, pas le temps de jouer au touriste, direction Abingdon, par taxi, pour le fameux dernier entretien ! Le Tech Center est situé à l'entrée d'un parc technologique et il est assez différent du centre de Clamart (SRPC) où j'avais fait mon stage et où les locaux sont vastes, les ateliers assez hauts de plafond malgré les bâtiments d'allure horizontale, le café payant - ce qui est en fait une spécificité française - et, last but not least, la cantine excellente et variée ! A Abingdon le centre se compose d'un bâtiment unique ; il s'élève sur plusieurs étages (bon c'est pas non plus l'Empire State building mais ça change de SRPC !) ; la cantine est minuscule et ce n'est peut-être pas dû uniquement au nombre inférieur d'employés : je soupçonne que sa qualité a quelque chose à voir là-dedans ! Le café est gratuit, servi dans des mugs SLB et issu de machines à café et non de distributeurs !


L'entretien a consisté en une présentation de mon travail de stage, pendant 20 minutes, suivie de questions. Les auditeurs étaient au nombre de 5, et ils m'ont ensuite vue à tour de rôle lors d'entretiens individuels. Je les ai trouvés très sympathiques et la perspective de me joindre à eux est loin de me déplaire !



J'ai pu repartir à 14h30, et suis arrivée à la gare de St Pancras à 16h. Là j'ai fait l'expérience de l'avenance du staff Eurostar UK : mon billet était pour 19h et non échangeable, mais par le passé j'ai déjà eu l'occasion d'échanger de tels billets une fois à la gare (sur le Thalys) si aucun des billets n'est à l'heure de pointe. Ici ni une ni deux, le guichetier m'a gratifiée d'un no! irrévocable, sans explication ni détail supplémentaire. Résultat des courses, j'en ai eu pour 3h d'attente à la gare... Enfin après tant d'émotions je n'avais plus la force de lutter contre le système. je me suis abandonnée à mon sort en pestant contre le guichetier... Et puis si grâce à sa clémence j'ai attrapé la grippe A durant mon séjour sur le banc de la gare, j'irais bien lui éternuer au visage, juste histoire de !





Images : Shillingford Bridge by Ed Andrews ; Oxfordshire Landscape, peinture de Rodrigo Moynihan ; Abingdon Tech Centre (AbTC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire