"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 23 septembre 2009

Some explanation

Déjà quelques mots sur le choix de la langue ! J'ai longuement hésité à commencer ce blog, et beaucoup réfléchi à la langue que j'emploierais. L'anglais est certes la langue comprise par le plus grand nombre. Mais j'ai finalement opté pour le français et ce pour deux raisons principalement. Déjà certains amis proches ne comprennent pas l'anglais, et puis aussi je pense que rédiger en français me permettra de me rattacher quelque peu à la langue de Molière car dorénavant mon boulot se fera en anglais, à l'oral comme à l'écrit et bientôt je devrai aller vivre de l'autre côté de la Manche ! Bon bien sûr tout cela n'aura lieu que si je suis prise pour le T&F !


Alors autant commencer par rappeler les jalons du processus, avant de dire à quel niveau j'en suis !

Pour intégrer ce programme, il est tout indiqué d'être fraîchement diplômé d'école d'ingé (en France en tous cas) ou plus. Le processus de recrutement a lieu en trois étapes.

1. Entretien RH de groupe : dans mon cas, comme j'étais déjà stagiaire chez slb au moment de ma candidature, il a eu lieu avec les autres stagiaires, fin juin 2009.

2. Entretien Field de groupe : là nous étions 7 (été oblige) mais souvent il y a une douzaine de candidats, de tous horizons. Les évaluations sont sous formes d'exercices de groupes assez rigolos j'ai trouvé ! Dans mon cas l'entretien a eu lieu fin juillet, et j'ai gardé contact avec deux autres filles qui ont elles aussi passé cette étape (une est déjà prise pour le T&F et va en Algérie !!!)

3.4. Entretien Tech : ou plutôt entretienS, avec les principaux membres de l'équipe que le candidat est susceptible de rejoindre lors du Tech. Dans mon cas c'était hier (donc fin septembre) à Abingdon (près d'Oxford, UK), et j'y ai rencontré cinq personnes. Dans mon cas, comme cet entretien a eu lieu dans un autre centre, j'ai eu droit à un pré-entretien téléphonique avec le project manager et un expert technique, et à quelques questions coton sur mon field of expertise. A l'issue de ce pré-entretien seulement j'ai su que j'aurais le droit de me rendre sur place !

Chacun de ces jalons est un passage nécessaire mais non suffisant ! Les trois (ou plus) entretiens doivent être validés dans cet ordre afin que le candidat soit "enrôlé" au sein de la blue team ! Les délais peuvent sembler longs, mais il faut tenir compte de l'organisation qu'il y a derrière ! Par exemple dans mon cas il n'y avait pas de poste correspondant à mon profil à Clamart (lieu de mon stage et de ma candidature) donc mon CV a été envoyé aux recruteurs UK, qui ont pris le relais...

Je devrais avoir une réponse définitive d'ici quinze jours. Si elle est positive, elle sera accompagnée d'un assignment càd une assignation géographique : l'offre est alors à prendre ou à laisser !
Aurai-je un casque blanc pour Noël ? Où vivrai-je dans un mois ? un an ? haha l'avenir nous le dira, et comme on dit là-bas, Wait and see...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire