"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 7 octobre 2009

Divers - Equateur

J'essaie de profiter de mes derniers mois pour visiter Paris. J'ai optimisé ma nuit blanche ce samedi, en visitant ou revisitant des lieux parisiens sous un autre angle.
Maintenant que le climat ici est moins propice au tourisme, je dois trouver d'autres occupations.
Je me suis rendu compte que mis à part le fait que l'Équateur se trouvait de part et d'autre dudit équateur, je n'en savais pas tant que ça sur le pays.

Déjà je serai en hémisphère Sud ! Quito est à 0°15 minutes Sud et El Coca, à 42'S, oui ça ne tient qu'à un fil, mais mon hémisphère Sud, j'y tiens !
La langue officielle est l'espagnol, et la monnaie officielle, l'USD. Le petit nom de Quito est San Francisco de Quito. J'ai l'impression que les noms de villes à rallonge et si possible choisis pour rendre hommage à d'illustres colons est monnaie courante en Equateur. J'en profite pour préciser que la photo ci-contre représente le buste de Francisco de Orellana, le conquistador espagnol qui a donné son nom à El Coca (Puerto Francisco de Orellana). Il a descendu l'Amazone à la recherche de l'Eldorado ! A en regarder son visage, il n'avait pas l'air de faire dans la dentelle...

Mais revenons-en à Quito, ou plutôt San Francisco Quito, du nom de Saint François de Quito je dirais, sans trop me mouiller ! C'est la capitale du pays, culminant à 2800 mètres, ce qui en fait la 'deuxième' capitale la plus élevée de la planète après La Paz, capitale 'administrative' de Bolivie. Or comme chacun sait, la capitale de la Bolivie est Sucre. On peut donc affirmer que Quito est la capitale la plus élevée du monde ! Qui l'eût cru ?

Autre détail non négligeable : Quito est classée au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1978, pour son architecture coloniale. Autant dire que si j'y suis logée, malgré mon emploi du temps chargé, je devrais avoir des choses à visiter sans trop bouger !

Je termine cette première série d'informations par le tableau des informations météo que j'ai trouvé sur wikipedia.


Weather data for Quito
Month Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec Year
Average high °C
18
18
18
18 18 19 19 19 20 19 19 18 19
Average low °C
14 14 12 10 9 8 6 6 8 9 9 10 10
Precipitation cm
11 12 15 20 17 12 4 2 2 7 12 10 120
Source: Weatherbase[12] 2007

Pour ce qui est des températures, les minima et maxima parlent d'eux-même, je devrais pouvoir survivre ! En revanche je vous invite à lire l'unité des précipitations : il s'agit de CENTIMÈTRES. Pour donner un ordre d'idées, un mois de novembre parisien compte en moyenne 57 MILLImètres d'eau ; autre ordre d'idée, ma main mesure 16 centimètres...

2 commentaires:

  1. Fuck! Tu vas à Equateur! Félicitations! Ça va être énorme! Tu vas te régaler, c'est sur...

    Amuse-toi bien...et keep posting!

    RépondreSupprimer
  2. voy a (volver a) hablar espanol : me dijeron que los clientos solo entienden tu estupendo idioma :))

    RépondreSupprimer