"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 13 octobre 2009

Why can't we be friends ?

Le marathon des résiliations continue. Aujourd'hui, au programme : téléphone et internet. Deux résiliations qui auraient dû être 'faciles' car j'ai (heureusement) pris la peine de prendre des abonnements sans engagement de durée, mais ici, est-ce jamais facile de résilier un contrat ? Précisons aussi que j'avais pris la peine de prendre un abonnement Internet auprès de la même société que mon abonnement téléphonique, mais là encore, ça n'aide en rien lorsque le jour de la résiliation sonne ! Mais laissons parler les faits...

Je me suis d'abord rendue au point de vente de cette grande enseigne nationale. Le bon côté, c'est que le magasin est à 10 minutes à pieds de chez moi ; le mauvais côté, c'est qu'il est toujours rempli. Je vois passer devant moi la jeune cadre dynamique qui achète enfin son Iphone, que le conseiller client lui révèle tel le Graal après avoir solennellement et non moins délicatement ouvert l'écrin soigneusement tapissé de velours noir qui le refermait ; puis les touristes boliviens désireux d'acheter une puce compatible avec leur téléphone mais ayant visiblement du mal à communiquer avec le même conseiller déjà plus pataud dès qu'il s'agit de s'exprimer en langue étrangère ; ensuite la femme pressée qui déboule dans le magasin juste pour racheter un chargeur et passe avant tout le monde, y compris les touristes pourtant en cours de transaction, et dont la carte bleue ne passe pas et qui manque d'oublier la moitié du chargeur alors qu'elle file en laissant petite monnaie, emballage plastique et embarras des excuses aux clients dépassés au vendeur, car elle n'a vraiment pas le temps...
Bref mon tour arrive enfin. Quarante minutes d'attente pour deux minutes d'entretien : on ne résilie aucun contrat en agence, voici le numéro à joindre ; pour internet, c'est pareil ; merci et bonne journée.




Mais je ne m'avoue pas vaincue. Une fois chez moi (c'est là que le fait d'habiter à côté a vraiment du bon !) je me lance dans l'épopée des appels aux "sévices clients" ? Après avoir tapé mon numéro, mon code secret qui n'était même pas le bon, après avoir précisé que je souhaitais parler à un conseiller en tapant 3, avoir confirmé en tapant 2, avoir reconfirmé et rappelé en procédant à nouveau à toutes ces opérations, dans cet ordre, parce que la confirmation n'avait pas été prise en compte, après avoir attendu 2 minutes sur le son de la pub *** proposant de te faire de payer moins pour appeler plus, je me retrouve en ligne avec une conseillère qui m'explique comment résilier mon abonnement téléphonique. Ah oui, elle n'allait quand même pas me le résigner en ligne ! Je suis donc bonne pour envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception ma demande, qui sera prise en compte au bout de 10 jours de préavis. Je passe alors à l'abonnement Internet, optimiste que je suis ! En fait il faut contacter un autre numéro, celui du service clientèle Box !

C'est reparti pour un tour d'appel - numéro de Box - dièse - temps d'attente estimé à moins de 4 minutes - publicité sur fond sonore subliminal - conseiller client. La bonne nouvelle est que je peux en effet résilier mon contrat quand je veux ; la mauvaise nouvelle est qu'à moins d'avoir un justificatif de domicile à mon nouveau chez-moi, je devrai me délester de 49 euros de frais de résiliation. Heureusement, j'ai encore le temps de me procurer tous ces papiers avant de résilier mon abonnement Internet. L'opérateur précise que la demande écrite envoyée au Service clientèle Box en courrier recommandé A/R est prise en compte 10 jours après réception. En d'autres termes "N'ayez surtout pas l'audace de vous y prendre à l'avance en spécifiant que vous ne souhaitez résilier votre abonnement QUE le mois suivant car nous ne tiendrions pas compte de cette requête et stopperions net votre abonnement au bout de 10 jours !"


Ah oui bien sûr tout ceci s'est déroulé après que je suis allée rendre visite à Paris 7 pendant plus d'une heure pour réinscrire un ami par procuration... Je vous passe les détails !

le pragmatisme français va me manquer !

3 commentaires:

  1. Ca me rappelle mon arrivé au Brésil tout ça :p
    Heursement que tu seras aidée pour t'installer !!
    Bon courage ma chère !
    Un fidèle lecteur

    RépondreSupprimer
  2. merci pika :) ça fait partie des incontournables des départs... il faut faire avec ! et puis je me dis qu'au moins ça fait des choses à raconter ;)

    RépondreSupprimer
  3. oh faich t'as qu'à pas partir aussi !! mais resteuuuuu on te dit !

    ( une supporteuse qui n'est pas anonyme)

    RépondreSupprimer