"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 10 octobre 2009

Tech and Field - mode d'emploi

Ce post a pour objet d'expliquer plus précisément le déroulement des 15 à 18 mois que je suis supposée passer sur le terrain. J'ai détaillé les différentes étapes de la formation, en précisant les durées, les lieux et les noms des différentes périodes le cas échéant. Toutes ces informations sont désormais accessibles tout en bas des messages, à la rubrique Frise chronologique, et seront complétées/corrigées (pour les dates et lieux principalement) au fur et à mesure inchallah :)

début 22 février 2010 - OFS-1(comme Oilfield Services 1)
durée : une semaine
contenu : formation sur les valeurs de la boite, sur l'histoire, les normes qualité. Tous les nouveaux embauchés passent par là et doivent valider des tests informatiques (j'avais déjà eu à en valider de nombreux au début de mon stage)
Lieu : Rio de Janeiro, Brésil

mars - juin 2010 - Field location pour la pre-school
durée : 4 mois
contenu : en tant que trainee (débutante), j'apprends le métier d'ingénieur terrain
branche : complétion. C'est une branche de production, dont le but est d'extraire le pétrole du sol, lorsque les conditions de pression in situ ne lui permettent pas de jaillir seul.
Lieu : Bogota et Barranca, Colombie

juillet - août 2010 - School
durée : 6 semaines
contenu : cours théoriques techniques de complétion. Ces cours sont dans une base.
Lieu : Dans le cas de complétions, il y a deux centres de formation. Le premier est aux Emirats Arabes Unis, le second est à Melun en Ile-de-France. À moi Abu Dhabi !

septembre - décembre 2010 - Field location pour la post-school
durée : 4 mois
contenu : appliquer les cours théoriques sur le terrain, finir de découvrir suffisamment d'outils et accomplir suffisamment de missions pour pouvoir passer l'examen (appelé Breaking-out) pour accéder au statut de Field Engineer
Lieu : Barranca, Colombie

Total : 10 mois jusqu'au Breaking-out. À cette période est généralement fixée une visite de contrôle au Tech center afin de tenir au courant l'équipe technique, de leur dire si tout va bien et de commencer à préparer le retour futur. Dans mon cas, il s'agit du Tech Centre d'Abingdon, qui devrait m'accueillir à mon retour du Field. Le Breaking-out est également suivi très souvent des premières vacances des nouvelles recrues quelques neuf mois après le début de la formation. Ça peut sembler long, mais il paraît que l'on ne voit pas le temps passer.


Puis 5 à 8 mois [voire jusque 14 mois supplémentaires selon le segment] toujours dans la même location de Field Engineer : les responsabilités augmentent, le salaire aussi puisqu'en plus du salaire de base, le field engineer touche un pourcentage des contrats qu'il remplit, il est de plus responsable de son équipe, de son matériel, de ses projets. Bref c'est la cour des grands !

Ce qui nous amène au...

date inconnue : date prévue de mon entrée en fonction en tant que Software Engineer à AbTC, le centre technologique d'Abingdon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire