"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

dimanche 8 novembre 2009

5 fruits et légumes par jour

Grande friande de fruits, je me suis demandé par curiosité quel était l'apanage colombien. Google étant mon ami, j'ai trouvé des photos !

Fruits de Colombie by Dany et Maryse.

Dans le désordre, je vous présente curuba, lulo, guayaba pera, guayaba feijoa, maracuya, banane, granadilla, tomate de Arbol, mangue, pitahaya...

Dans le lot je reconnais une tomate et une banane. Une mangue aussi, et un fruit de la passion ? En fait tous les fruits que je ne reconnais pas ressemblent à des fruits de la passion : tous pleins de grains recouverts de pulpe dans une enveloppe rigide. Interesting.

Dans la foulée, gourmande que je suis, je me suis aussi intéressé à la gastronomie locale. Il apparaît qu'un repas classique se compose d'une sopa - comprendre soupe, suivie du plat principal, bandeja puis de la sobremesa, dessert ou boisson. Mais laissons parler des experts. Je cite "La Colombie (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada"

Ville de Bogota by Dany et Maryse.


"Le plat principal est composé de poisson ou de viande, que l'on sert avec du riz, des pâtes, des haricots rouges ou des lentilles et peut-être des légumes, des bananes plantain frites ou une petite salade.

Les soupes, en Colombie, sont exquises. À Bogotá, la soupe traditionnelle, l'
ajiaco, contient poulet, pommes de terre, câpres, crème et avocat. Sur la côte caraïbe, on aime les soupes de poisson et de fruits de mer. Le sancocho peut être une soupe aux légumes, mais aussi un ragoût de viande ou de poisson. Chaque région a sa propre façon de préparer ce plat populaire.

Les Colombiens se servent de feuilles de bananier dans beaucoup de recettes. Le quesillo est du fromage enveloppé dans une feuille de bananier; les tamales sont des tartes à la viande, aux pommes de terre, aux pois, aux œufs et aux olives enveloppées dans des feuilles de bananier. Le maïs est l'élément de base des tortillas, galettes que l'on mange fourrées d'un mélange quelconque, ou que l'on fait frire avec un œuf à l'intérieur pour en faire des arepas de huevo (crêpes aux œufs). La mazamorra (bouillie de maïs au lait) est une spécialité de la région d'Antioquia.

On se sert beaucoup du riz pour faire des desserts en Colombie. L'arroz con coco, riz sucré cuit dans le lait de coco, est un des desserts favoris. Les roscones, pâtisseries à la gelée de goyave, et les obleas, gaufres couvertes d'une pâte sucrée, figurent aussi parmi les desserts préférés.
"

Popayan by Dany et Maryse.

J'en ai l'eau à la bouche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire