"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

vendredi 13 novembre 2009

"Controverses"

C'est le nom de l'exposition photos qui a lieu actuellement au Botanique à Bruxelles. Nous avions rendez-vous avec deux amies de Y peu avant 19h, pensant que l'expo fermait à vingt heures, ce qui nous laissait une bonne heure de visite.


Première surprise : les billets
La caissière notifie aux personnes devant nous que l'expo n'est pas à 4 euros - tarif que je trouve déjà particulièrement bon marché - mais à 2,5€ exceptionnellement. Quand notre tour arrive elle nous demande si nous avons moins de 25 ans, auquel cas la place unitaire est à 1€ ! Époustouflante nouvelle... La caissière semble peiner à dompter l'imprimante, et tandis qu'elle nous tend 4 tickets, on voit la machine continuer d'imprimer ce que l'on suppose être des reçus, en quantité suffisante pour tapisser mon studio. A ce compte je pense pouvoir affirmer que l'expo n'a fait aucun bénéfice sur nos entrées...

Deuxième surprise : l'expo
La salle est vaste, l'ambiance est tamisée. L'exposition se déroule sur deux étages, elle est composée d'une bonne centaine de clichés, chacun muni d'un texte explicatif, rangés à peu près par ordre chronologique. Parfois de petites télés vont plus loin en proposant des élargissements culturels. Niveau contenu, cette expo est très enrichissante. Les controverses proposées sont de plusieurs natures. Droits d'auteur et plagiat, droits à l'image, frontières de l'art, frontières du décent, photo montage et mises en scène, etc.

Bismarck sur son lit de mort, Hitler mort, Charlie Aplin, Lady Di avant l'accident, des fosses communes, des enfants mourant de fin, Brook Shield enfant, le premier homme sur la Lune, Che Guevara. Personnellement les photos qui m'ont dérangée sont celles d'enfants nus dont les parents ont consenti à la parution (voire sont les photographes). J'ai du mal à saisir où est l'art dans l'exploitation de mineurs et je suis encore plus choquée qu'une des enfants devenue adulte ait porté plainte car le cliché était considéré comme obscène et qu'elle souhaitait le réhabiliter...

Et comme je ne peux parler de cette exposition sans montrer une image, voici la photo la plus terrible selon moi : L'Ange Noir. Son photographe, Kevin Carter, s'est vu attribuer un prix Pulitzer très controversé par l'opinion publique en 1994 et il s'est donné la mort peu après suite à l'assassinat d'un ami reporter et à une grave dépression et sans doute anéanti par ces accusations de profiter de la misère du monde et d'être lui même le vautour qu'il représente.


Bref cette exposition pose beaucoup de questions, et m'a appris de nombreuses choses.

Troisième surprise : la nocturne
Lire cent textes explicatifs ce n'est pas si rapide, surtout que l'exposition était remplie. Vers vingt heures nous avons eu peur de nous faire éjecter, mais en fait rien de tout ça : pendant la durée de l'exposition - soit quelques mois, une soirée est réservée à une nocture jusque 22h et à tarif réduit, et c'était ce soir-là ! Nous avons donc pu prendre notre temps, jusque 21h puis, rejointes par un ami, nous sommes allés dîner.

Menu belgo-belge au programme puisque nous nous sommes rendus place Jourdan pour manger des frites ! Mitraillette pour moi, haute spécialité locale, que finir relève du défi - mais j'aime les défis et j'ai fait honneur à mon plat ! Des bars sont aménagés autour de la place afin que l'on puisse y consommer dignement nos victuailles. Nous étions bien à Bruxelles, de nombreux signes étaient là pour en témoigner : pas de "s" à Toilette, des gens fumant dans la salle, de l'ice tea gazeux par défaut, et à 2,3€ le verre, et des bières aux noms plus imprononçables les uns que les autres ! J'allais oublier : des frites grosses et grasses à toutes les tables...

2 commentaires:

  1. United colors of Beneton! Babay!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! La photo de l'affiche de l'exposition est d'ailleurs issue d'une ancienne pub pour Benetton, réalisée par Oliviero Toscani "Kissing-nun". Pour en savoir plus sur ses campagnes pour la marque italienne...

    http://press.benettongroup.com/ben_en/about/campaigns/history/

    RépondreSupprimer