"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

jeudi 12 novembre 2009

Bruxelles ma belle

Visite-flash à ma ville natale, pour dire au-revoir au plat pays et à mon amie de plus longue date, Y, que j'ai connue à l'âge de deux ans et qui a eu la gentillesse de m'héberger pour ce week-end intra-semainal !

Il n'y a pas meilleur moment que l'automne pour visiter la capitale de l'Europe. L'arc-en-ciel des couleurs des feuilles mortes est alors sublimé par un ciel uniformément anthracite en toile de fond. Aux oreilles d'un non-initié tel tableau n'a rien de charmant et doit sembler au contraire morne et triste mais c'est là tout le paradoxe de Bruxelles ! Plus exactement c'est le paradoxe du souvenir que j'ai gardé de cette ville, qui serait dénaturé par un soleil accablant ou un ciel immaculé. Car aussi loin que je m'en souvienne je n'ai jamais passé d'été à Bruxelles, et tous mes souvenirs gravitent autour d'une ville grise froide et nuageuse.


Aujourd'hui j'ai du temps libre. Je n'ose pas aller à Uccle seule de peur d'être submergée par l'émotion. Je préfère rester dans le quartier européen, qui lui ne ressemblait pas à l'époque à ce qu'il est aujourd'hui. Du balcon je vois la Commission Européenne, édifice impressionnant tout de verre et d'acier, au centre d'un quartier fantôme qui ne vit que par et pour les fonctionnaires de l'Europe, construit non loin de la rue la plus solennelle que je connaisse : la rue de la Loi ! Elle relie le parc du Cinquentenaire au Sénat tout en étant bordée par la Commission Européenne, le Conseil de l'Union européenne et le Premier Ministère belge (la Chancellerie). Pragmatique pour une seule rue, et non moins humble puisqu'à ce titre elle aurait largement la stature de s'appeler avenue ! Et la Loi pour la Belgique, c'est un peu comme l'Egalité ou la Fraternité en France, c'est un pilier de l'Etat... Bref je trouve que c'est le nom le plus classe que l'on puisse donner à une rue et qu'il faut clairement pouvoir le mériter !

Ce soir nous allons voir une expo : "Controverses", qui rassemble des photographies qui ont suscité une controverse et/ou un procès contre le photographe. J'ai hâte de voir ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire