"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 27 février 2010

Rio, OFS-1

24 élèves, dont 11 filles, tous agés entre 22 et 26 ans. Compter une petite moitié de Brésiliens, six Colombiens (je connais donc déjà six personnes de ma base!), quatre Mexicains, deux Vénézueliennes, un Russe et moi. Nous sommes trois à avoir un statut d'expat et donc à aller 'à l'étranger' : le Russe va au Mexique, un des Mexicains au Perou et moi en Colombie. Voilà pour le groupe.Les cours étaient des présentations sur le b.a.-ba. à savoir en entrant dans la boites : les valeurs, l'historique, un briefing sur les activités, les segments, et des bases en matière de qualité/sécurité. Cours tous les matins de 7h30 à 18h+ selon si on a fini ce qu'on devait faire. Cet emploi du temps chargé ne m'a malheureusement pas permis de relever le défi que Pika m'avait lancé d'aller voir Corcovado, la statue du Christ, avec Pan de Azucar (pain de sucre.. ils sont gourmands ces Brésiliens !) en arrière plan. Je n'ai pas non plus pu aller à Copa Cabana, la célèbre plage malheureusement pas très safe. Je me suis contentée de rester dans les environs de l'hotel, a Barra, quartier hyper huppé de cette ville king-size (on était à une heure et demi de Copa Cabana et un peu plus de Corcovado). On a aussi rencontré des grosses pointures de la région, dont un Tunisien qui était étonné de voir une compatriote sous ces latitudes!Pour la suite des événements il serait peut-etre intéressant que je détaille en deux mots l'organisation de la société. En gros il y a deux échelles : géographique et segment d'activité.

A l'échelle géographique, ca s'appelle les zones ou area en anglais. Amérique du Nord (NAM), Amérique Latine (LAM), Europe et Afrique (EAF), Asie et Moyen-Orient (MEA), Russie (RSA). Vous pouvez tous les oublier pour le moment à part LAM, qui est mon aera, elle-meme divisée en régions, ou GeoMarkets : Mexique et Am Centrale, Perou-Colombie-Equateur, Venezuela-Trinidad&Tobago, Brésil, Argentine-Bolivie-Chili. Là pareil effecez toutes les données si le coeur vous en dit, sauf PCE, c'est là que je suis. Puis au sein de ce GeoMarket, je suis assignée à la Colombie, comme vous savez, et plus précisément à Bogotá, qui est ce quón appelle ma location. Si les activités de ma location venaient à diminuer, on me bougerait prioritairement au sein du pays, puis du GeoMarket, puis de l'aera et en dernier recours ailleurs, mais c'est très rare, et puis l'activité florissante du Brésil (et je ne parle meme pas du Vénézuela) semble prospère en ce moment, donc au pire du pire des pires, c'est sans doute où je serais transférée en cas de grosse dèche partout ailleurs dans le coin.Puis l'organisation par segment d'activité retrace en fait la vie du puit de pétrole, de la prospection à la production.

WesternGeco est la branche de prospection sismique. Ils sillonnent terre et mer pour sonder le sol et trouver les prochains gisements. Une fois qu'une piste est trouvée, c'est au tour des D&M - comme Drilling & Measurement, ou Donkey Monkey, selon l'ambiance - de venir avec leur matos et percer des trous, et faire les premières mesures. Ils peuvent rester jusque 1 mois d'affilée sur le rig (= plateforme). Ce segment est très touffu en personnel car creuser les trous peut durer jusque deux ans pour un puit donné, et que de plus en plus, la facon de les percer peut déterminer la qualité de la production à venir. Mais ce segment se partage la vedette avec Wireline, celui des gens qui viennent faire des mesures beaucoup plus précises sur le puit. Eux sont connus pour ramasser beaucoup d'argent car leur travail est très stressant et très souvent correllé à d'énormes risques de malfonctionnement qu'ils doivent gérer (typiquement que les instruments de mesure restent bloqués dans le trou, qui est rappelons-le encore à l'état brut, avec juste un tuyau métallique, le casing, étape que SLB sous-traite). Après il est temps de nettoyer un peu ce puit, de le rendre tout propre (relativement), le cimenter, bref le rendre exploitable, et c'est le boulot des Well Services. Puis l'équipe de Testing peut venir faire des mesures, cette fois-ci en conditions réelles de production, pour affiner les estimations, optimiser la production, bref caractériser le puit. Puis place aux grands beaux et intelligents segments de production pétrolière. D'abord nos amis les Artificial Lift, qui s'ingénuent à pomper le pétrole contre vent, pression et eau. Puis les Completions viennent customiser le puits, 'pimp my well' qu'on dit :p En gros on fait de la joaillerie de puit de pétrole, en posant des vannes pour controler de quelle reservoir on veut extraire notre jus (un puit peut etre et est préférablement relié à plusieurs formations de pétrole sous-terraines), pour bloquer les sources d'eau, on pose des filtre anti-sable, on rajoute des petits trous si on voit qu'on ne peut pas accéder à une formation. Voilà un peu plus de détails sur mon segment. En gros, selon le puit, il s'agit de placer astucieusement les gadgets dont nous disposons pour optimiser la production, le tout avant de commencer à pomper... Ceux qui me connaissent comprennent bien peut-etre mieux pourquoi c'est dans ce segment que j'ai été mise ? Enfin il reste trois segments sur lesquels je passe rapidement, IPM est un segment 'puit clé en main'qui sous-traite tous les autres segments. DCS est le segment d'analyse de data, qui récupère toutes les mesures et fait de jolis dessins en 3D du puit, ils travaillent plutot sur PC que sur site, mais ils sont essentiels pour relier les différentes mesures réalisées tout du long. SIS enfin est le segment chargé de vendre au client un peu tout et surtout des logiciels si j'ai bien compris. Eux aussi travaillent plutot assis face à un écran.Je m'arrete là car je ne veux pas vous innonder d'informations qui ne vous disent peut-etre rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire