"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 7 septembre 2010

Quand la musique est bonne

J'ai sans doute déjà parlé du vallenato, ce doux son d'accordéon mené par une voix mi-crécelle mi-hippopotame-en-rut.

Il n'est jamais de trop d'en remettre une couche. D'autant que mes coéquipiers se sont mis en tête de jouer les mécènes. Une petite explication s'impose.

Le vallenato, c'est LE style musical par excellence en Colombie. Cette musique, bien que venant de la côte, enchante aussi bien paisas (les gens du terroir) que costeños (ceux des régions côtières des Caraïbes) avec des chansons à texte, sans s, parce que je ne suis pas sûre qu'il change d'une chanson à l'autre. Les chanteurs sont plutôt connus localement, mais ne roulent pas sur l'or pour autant. Ils sont organisés en troupes, qui peuvent être invitées aux événements sociaux de la vie quotidienne.

Un jour par exemple, plus précisément la dernière fois que j'étais allée sur un puits en juin, mes coéquipiers ont payé une troupe, pour venir, vers minuit, exécuter un live, à la staff house, de ce que nous écoutions en boucle à l'atelier. True Story [même si la photo n'est pas contractuelle].

Aujourd'hui ces mêmes coéquipiers vont plus loin. Leur nouveau projet et de soutenir financièrement une troupe. Moi ça m'a pas spécialement parlé, alors j'ai demandé des détails. Ils m'ont répondu ce qui suit.

Le principe est simple : tu leur donnes des sous et eux ils te dédient une chanson. Dit comme ça, oui ça paraît simple. Moi dans ma tête tu leur donnes de quoi s'acheter un sandwich et avant de chanter au mariage de Jaime et Rosis ils disent merci à bibi et ils enchaînent.

En fait non. Le principe, certes simple, est quand même plus évolué, n'oublions pas que le vallenato c'est la musique du pays. Donc en fait l'hommage il se fait en studio, au moment d'enregistrer la chanson, plus précisément pendant la chanson, généralement au tout début, en guise d'intro. L'hommage devient alors indélébile, le mécène rentre dans l'histoire du vallenato, et pour peu que la chanson ait du succès, il est propulsé star nationale par alliance, pour l'éternité.
Forcément, le chèque gracieusement offert par le mécène doit être à la hauteur de la récompense. Il s'agit généralement de plusieurs centaines de milliers de pesos, soit plusieurs centaines d'euros quand même...


Là mes coéquipiers sont partis sur une base de 500$ pour faire dire "al equipo de complicación de barrraaaaaanca" ce qui veut dire en gros "big up à la team Complicayshieun live from Barranca wesh wesh" [parce que complishieun, le nom de notre segment, ça sonnait trop dur à faire répéter par le chanteur.]


Enfin bref, pour vous faire patienter en attendant l’œuvre qu'on aura financée [qu'ils auront, moi j'ai dit que je payerais seulement en échange de la reconversion du chanteur en berger muet en charge de lamas péruviens], je vous renvoie vers le top 15 local, histoire de vous mettre au goût du jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire