"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 6 septembre 2010

Eso es Kolombia

Les a priori ont la vie dure.

Flash-back, fin Août, à Paris.

J'étais avec des connaissances, en train de répondre aux questions typiques que l'on me pose quand on apprend que je vis en Colombie : Ingrid, drogue et kidnapping. Hé ho relax, la Colombie c'est tranquilou, pépère, chevere que je réponds, exagérant à souhait pour les faire taire parce que sinon je sentais qu'on allait entrer dans un débat en cul-de-sac du genre "Twix ou Snickers". Je leur ai dit que je ne m'étais jamais sentie menacée dans la rue, ou tout du moins jamais plus qu'ailleurs sur la planète. Car, pour ceux qui l'ignorent encore, je suis une flippée de la vie, et je m'imagine déjà la tête fracassée contre le bitume baignant dans un mélange de cervelle, de sang et de bouts de chair avec quelques éclats d'os parsemés ici et là, chaque fois que quelqu'un qui marche dans l'autre direction sur le trottoir met la main à la poche. Ah oui et je suis une grande fan de Dexter, ça alimente mon imagination...

Alors retour au monde réel, et là, en réponse à ça, j'ai eu droit à une belle pèche : "A oué ? b1 ptet k c paske tu fè pa etrangR lol xptdr"

Le gars, ni une ni deux, il me lâche ça texto, enfin à l'oral - mais j'ai cru bon de le retranscrire en mode T9-kikoo-lol parce que ça a tendance à mieux faire passer la bêtise.

Mec, t'as cru que les Colombiens avaient des têtes d'arabes ?! Ou alors peut-être que Colombie, Chili, Arabie, Tunisie, tout ça ça se finit en -I donc les gens doivent se ressembler, pareil ?

Bref et quand je lui ai dit que non, les Colombiens n'avaient pas plus des têtes d'Arabes que des têtes d'incas, genre le sorcier dans Les Sept Boules de cristal, il est tombé des nues. Quand j'ai ajouté qu'il y avait d'ailleurs pas mal de gens très blancs de peau, et pas mal de blonds, là il a cru que je me foutais de lui... Et pourtant non.

De la même façon, les Africains ne sont pas tous noirs, comme mes compadres colombiens se plaisent à le croire. Aujourd'hui encore j'ai eu droit à des yeux ronds d'un collègue incrédule quant à mon africanité.


Bref, les a priori ont la vie dure.

Merci Benetton...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire