"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 12 mars 2011

Quoi de neuf doc' ?

Lors de mon escale forcée à Bogota j'ai attrapé la crève.
Je n'ai peut-être jamais eu l'occasion de vous parler de mon unique allergie, celle à l'humidité. Je sais ça sonne absurde, et mon autre unique allergie, celle aux docteurs, m'empêche de prouver le bien-fondé de mes propos. Soit. Empiriquement j'ai décelé que j'étais allergique à l'humidité et depuis j'y crois..

Depuis plus d'un an pourtant tout allait bien, jusqu'à ce que je sois coincée à Bogota sans habits chauds. Rechute. J'ai pas tout de suite compris que c'était un bête rhume. Parce que d'abord ça faisait un an et demi que j'étais pas tombée malade, et puis ensuite parce que j'ai eu le bon goût de suivre une sensibilisation aux risques de la Malaria juste à mon retour de vacances.

Je ne suis pas hypocondriaque mais... On a tous déjà vécu ce moment où devant une émission sur le cancer du gros orteil, alors que Docteur Marina de France 5 nous décrivait à renforts d'animations les symptômes et les conséquences hard core de ce fléau aussi ravageur que sous-estimé, on s'est convaincu que nous aussi on l'avait cette maudite maladie. Il faut dire que les deux trois témoignages de patients en phase finale qui t'expliquent que ça les a pris un beau matin, un pet de travers ou une toux sèche et hop en vrai c'était le cancer du gros orteil, sont là pour te convaincre que toi aussi, ce matin, c'est pas ton lait que tu as avalé de travers, c'est le microbe responsable du cancer du gros orteil, et c'est trop tard à présent, tes heures sont déjà comptées.

Pour en revenir à la Malaria, les symptômes, t'explique-t-on, sont les mêmes que pour la "flu", mot anglo-saxon pour dire grippe, mais employé couramment de nos jours comme terme générique pour dire "crève", à savoir : fièvre, courbatures, frissons, vomissements, maux d'estomac. Alors toi t'es rassuré, tu te dis que tu as juste un peu de fièvre et plus froid que d'habitude, et que les courbatures sont juste dues à la reprise du taf. Mais là tu continues de lire et tombes sur des chiffres qui te glacent le sang. D'abord 85% des patients de la boîte qui sont morts de Malaria en avaient manifesté les symptômes pendant leurs jours de congé, alors qu'ils étaient dans des endroits non infestés. Autrement dit jusque là, ils étaient en période d'incubation et n'ont pas pensé à la Malaria car loin des terres dangereuses. Ensuite le dernier gars qui a clamsé dans la boîte, en 2006, n'avait que 66% des symptômes énumérés ci-dessus. 66% des symptômes... chaud !

Alors en bonne autruche que je suis je me la suis bouclé ; je n'ai pas validé ma formation Anti-Malaria, parce que j'ai pensé que ça ferait mauvais genre pour la postérité de mourir de malaria 2 jours après avoir validé l'examen de sensibilisation à la maladie ; je n'ai surtout pas vu de médecin et j'ai continué de mourir au boulot. Hier, pensant que si c'était la malaria je serais déjà morte, j'ai demandé un jour de congé histoire de me décomposer à la maison. Je me convaincs petit à petit qu'avoir la gorge qui pique, une toux sèche puis grasse, le nez qui coule et surtout n'avoir aucune trace ni souvenir de piqûre de moustique depuis un mois, c'est bon signe... L'avenir nous le dira !

3 commentaires:

  1. 66% sur un échantillon de 5 symptômes, c'est combien ?

    RépondreSupprimer
  2. Hope you feel better - being sick and working is not fun.

    check out this website: http://www.everlater.com/

    its kind of a travel blog thingy - kinda neat

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume, j'ai revu le powerpoint, en fait y avait 10 symptomes, mais certains impliquant 'autres, genre fievre > mal de tete, douleur musculaire > courbatures. Bref des especes de symptomes bateau tout sauf exclusifs.. rassurant non ?

    Alex, yeah feeling better, it was just a flu! will sure check out the link, thanks! how is life in the B-city? not too rainy these days??

    RépondreSupprimer