"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 9 mars 2011

Dessine-moi un voyage

Ce voyage se termine, je ne suis pas encore rentrée puisque la malédiction des vols annulés me poursuit, mais je suis à Bogota, le temps de me poser un peu.

Je n'ai jamais été une grande voyageuse avant l'an dernier, et je ne pense pas être des ces gens qui peuvent prendre leur sac à dos, une brosse à dents, un billet open, et s'en aller. Ces gens qui se nourrissent de voyages, qui vivent dans un monde parallèle, côtoyant le monde des sédentaires mais de manière fugace, avant de repartir déjà.

Ces gens-là m'intriguent, et j'aime discuter avec eux, apprendre d'eux, m'évader avec eux le temps d'une anecdote ou d'un souvenir qu'ils partagent comme on lirait une histoire à un enfant.

Lors de ce voyage à Rio, tout comme précédemment en Argentine, il m'a été donné de rencontrer beaucoup de gens en plein voyage, souvent des Européens fascinés par l'Amérique du Sud, mais pas que. Derrière des apparences de Robinson se cachent des personnalités tout aussi singulières qu'attachantes, des gens parfois paumés, d'autres réglés comme une horloge suisse, quelques uns fatigués d'être ballotés, et en définitive beaucoup de gens heureux de vivre et voyager.

J'aime voyager, mais pour de courtes durées. Je suis une sédentaire en mouvement. J'aime pouvoir collecter les souvenirs, et prendre le temps de les digérer, de les analyser, de les disposer soigneusement dans l'écrin qui leur est réservé dans ma mémoire. Souvenirs des impressions, des sensations, des paysages, des rencontres. Je ne m'attends jamais à rien en particulier lorsque je pars, aucune expectative, je n'achète ni guide, ni carte, et ne pense pas pouvoir voyager seule. Un voyage pour moi est une aventure qui se partage au jour le jour, et qui se vit comme une page blanche qui se remplit sans aucun plan préalable au départ. Des idées, des rêves, mais sans y tenir particulièrement, quelques balises au cas où l'on se sentirait perdu, rien de plus, pour ne pas être déçue, jamais, et je ne l'ai jamais été.

Aujourd'hui je repense à Rio, à ces rencontres formidables, à ces paysages enchanteurs, au carnaval, à la joie des gens, aux déguisements, au sambodrome, à cette expérience unique, comme chaque jour que nous vivons et que nous devons apprécier à sa juste valeur.

2 commentaires: