"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 12 novembre 2018

c'est un cheminement

Ce qui me lisent doivent bien se rendre compte que je n'écris pas de la même façon que lors de mon précédent périple il y a de cela presque 10 ans.
Lorsque je travaillais sur le terrain, en Colombie, tenir ce blog permettait de mettre au courant mes proches de mon quotidien. Il s'agissait surtout de narrer ce qui se passait dans ma vie. J'avais peu d'amis francophones sur place, et je ne m'exprimais pas suffisamment bien en espagnol pour être en mesure de partager des opinions et des sentiments avec mes amis "réels" (par opposition à "virtuels").
Avec le décalage horaire, quand je rentrais chez moi le soir il y avait peu de personnes encore réveillées avec qui je pouvais avoir une conversation en français.
Par conséquent, mon blog représentait tous mes proches francophones, au loin, avec qui j'aurais aimé parler.
Quand j'y repense c'est un peu triste, mais je suis ravie aujourd'hui d'avoir eu ce vecteur d'expression ! Je parlais de ma vie sur le terrain, de la découverte d'une nouvelle culture et de mes péripéties au quotidien.

Aujourd'hui la situation en Inde est différente. Je ne travaille plus sur le terrain, et je doute qu'un boulot devant un ordi intéresse beaucoup de gens (quoi que travailler avec des Indiens offre de nombreuses opportunités de découvrir la culture locale !). Je ne ressens pas de solitude d'expression. Je suis en bonne compagnie, le décalage horaire est en ma faveur et l'anglais est la langue courante.

Alors pourquoi avoir repris ce blog ? Qu'ai-je envie de partager sur cette plateforme ?


Depuis quelques années, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui a trait au bien être. Que ce soit par le biais de l'alimentation, ou d'une meilleure compréhension de soi ou du fonctionnement du cerveau humain, et bien entendu du bien-être au bureau également, où nous passons le plus clair de nos journées.
Je lis de nombreux blogs, articles et livres à ce sujet et bien que je voie cela comme un voyage plutôt qu'une destination, je pense avoir déjà cheminé suffisamment pour pouvoir partager quelques conseils qui ont marché pour moi ou bien mes réflexions.
Un autre sujet qui me tient particulièrement à coeur est l'inclusion des minorités dans notre société en général, et en particulier des femmes dans le monde professionnel. C'est un vaste sujet qui a occupé mon esprit et mes activités de nombreuses heures durant. Je m'investis à titre bénévole dans une association qui valorise et développe les femmes (et les hommes aussi !) au sein de mon entreprise et cette mission me tient particulièrement à coeur. Pour le moment je me suis censurée et n'ai jamais vraiment abordé ce sujet ici. Mais j'envisage de commencer bientôt, je cherche juste le bon angle d'attaque ;)

J'espère que cette affirmation de mes intentions vous parlera et vous encouragera à continuer de me lire. Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets qui vous intéressent tout particulièrement, n'hésitez pas à m'en faire part dans la section des commentaires, souvent désespérément vide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire