"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

jeudi 22 octobre 2009

Fisc, Med track et excès de bagages

Aujourd'hui journée riche en démarches administratives !

Cela faisait trois jours que j'appelais (en vain, ai-je besoin de le préciser ?) mon centre d'impôts pour savoir quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l'on quitte la France. Car au mois de mai j'avais eu la bonne idée de déclarer mes revenus, quoique nuls, parce que c'est la loi d'abord et aussi pour avoir droit à un avis d'imposition, pièce clé de nombreuses démarches administratives (CAF, location d'appart..). Bref aujourd'hui si je ne me désinscris pas je risque d'être imposée en France 'par défaut'. Je me suis donc rendue au centre SIP du 5e Rue Geoffroy de St Hilaire. Là, pas de ticket ni de queue, j'ai tout de suite pu parler à un agent. Ma déclaration 2009 et une pièce d'identité ont suffi à le convaincre et j'ai simplement dû donner une adresse où me faire parvenir la future déclaration, car je devrai quand même déclarer mes (non-) revenus jusque novembre 2009 en France. En sortant, soit 5 minutes après mon arrivée, j'en ai profité pour passer au jardin des plantes ainsi qu'à la mignonette Grande mosquée de Paris !


Puis direction Luxembourg et plus précisément l'agence Air France pour mon billet 'One way ticket' vers Tunis. L'agence était vide, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné. L'opératrice était adorable, elle a évalué avec moi toutes les formules envisageables pour trouver la plus avantageuse pour moi qui risque d'avoir beaucoup de bagages. Aller simple ou aller-retour ? Billet éco + franchise de bagages supplémentaire ou billet 1st class ? Ce fut l'occasion pour moi de découvrir le prix exorbitant des franchises de bagages (15€ le kilo) et celui, encore plus rédhibitoire, des billets 1st class (900€ pour un aller simple vers Tunis !).
Si vous vous posez la question, la meilleure solution pour rentrer définitivement à Tunis est de prendre un aller simple en tarif jeune et d'acheter des franchises de bagages à l'aéroport avec ses miles de carte flying blue dont on n'avait jamais vu l'utilité auparavant car on n'avait jamais vraiment eu le temps de demander et parce qu'on avait pris l'habitude d'acheter ses billets en ligne ! Vous qui possédez une carte flying blue (ou fréquence jeune), sachez que vous pouvez acheter une franchise de bagages de 5 kg pour 3500 miles !

J'ai passé le reste de l'après-midi à imprimer une foultitude de documents médicaux pour mon bilan de santé de demain, et à scanner ma vie sur Google Docs, de mon diplôme du Bac à mon RIB en passant par un bulletin n°3 certifiant que mon casier judiciaire est vierge...

Quand on a le temps tout est tellement plus simple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire