"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 18 novembre 2009

Balade parisienne

J'avais rendez-vous avec ma propriétaire cet après-midi pour faire une ballade historique dans les rues de Paris. Ma proprio est une adorable dame, ancienne institutrice, passionnée d'histoire de Paris et principalement son passé romain et médiéval. Elle m'avait proposé il y a des mois de me faire un tour de la ville qui me donnait bien envie, mais que nous n'avions jamais pu réellement fixer. Aujourd'hui nous l'avons fait.

Départ des Gobelins, quartier qui recèle l'une des plus ancienne bâtisse de la capitale, le château de la Reine Blanche au 17 de la Rue des tapissiers célèbres (non loin de l'avenue du même nom). Nous avons même pu pénétrer dans l'enceinte et visiter son très beau escalier à vis en chêne.
Profitant d'être dans le quartier, nous avons longé le lit de la Bièvre, rivière aujourd'hui sous-terraine se jetant dans la Seine et bordant la manufacture. Là en jetant un coup d'œil par les fenêtres nous en sommes venus à papoter avec un employé qui nous a expliqué que leur savoir-faire en matière de reproduction de couleurs à l'œil nu était plus efficace qu'un spectrophotomètre !
Je passe rapidement sur le Mobilier National, puis direction le Ve en passant par Mouffetard et quelques curiosités que je n'avais jamais pris la peine d'apercevoir car n'avais jamais levé le nez bien haut...

































Puis nous déambulons dans la Rue Rollin connue pour avoir accueilli Descartes quelque temps. L'occasion de lire la plaque apposée en son honneur, sur laquelle est gravée cette citation, que je m'approprierai désormais : "Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l’autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu’elle est libre."

Cette petite rue piétonne se jette par un escalier abrupt dans la rue Monge, qui livre aux connaisseurs une porte dérobée donnant sur les Arènes de Lutèce. Et là j'ai fait la plus grosse découverte que je pouvais imaginer : un vrai amphithéâtre romain en plein air se trouve là, aujourd'hui réaménagé en parc, et j'ai vécu à Paris six ans sans jamais en soupçonner l'existence !

Je pourrais encore parler des heures de chaque détail que l'on a vu, en conter l'histoire, mentionner l'anecdote, rappeler le contexte, mais je crains de ne pouvoir retranscrire ni communiquer la surprise, le sourire et l'intérêt qui allaient de concert. Nous avons fini notre ballade plus de trois heures plus tard, par la Rue Saint-Jacques, Cardo romain - i.e. axe Nord Sud principal de la ville - après avoir redécouvert l'église de Saint-Etienne du Mont et appris toutes sortes de choses sur Clovis, Louis XV, le Forum du temps des Romains et bien sûre, la mère patronne Ginette ;-)

________
La Map de la ballade : veiller à dézoomer pour voir à la bonne échelle (je n'ai pas encore complété tous les petits check-points)


Afficher Ballade parisienne sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire