"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

vendredi 20 novembre 2009

Ôde à l'Administration française

Aujourd'hui entre autres je devais faire apostiller mon diplôme d'ingénieur. Une prise de renseignements sur le net m'a appris qu'il fallait pour cela se rendre au Palais de Justice du lundi au vendredi de 9h30 à 12h ou de 14h30 à 16h. J'avais même pris la peine de noter le numéro de téléphone. Je pars de chez moi à 14h alors que ça faisait une demi-heure que je poireautais en me disant que de toutes façons le bureau ne serait pas ouvert avant.

Le palais étant à 10 minutes à pieds, les queues à l'entrée et pour les fouilles d'objets douteux me permettent d'y être à la demi. Là une queue de plus de dix personnes me surprend, ainsi qu'un écriteau affichant les horaires : 9h à 12h et 13h15 à 15h !!!!! Vingt-cinq minutes de queue plus tard, mon tour arrive. J'entre et présente l'original de mon diplôme ainsi que la copie. L'employée me regarde : "Ah non nous ne travaillons que sur des copies certifiées conformes."

Qu'à cela ne tienne, notre cher directeur d'études nous a joint une copie certifiée conforme par Supélec, que je dégaine. Elle y jette un coup d'oeil furtif et lâche "Ah non il faut qu'elle soit certifiée conforme par une mairie. Et puis de toutes façons vous avez un cachet Versailles, il faut se rendre à la Cour d'Appel de Versailles". Pendant l'instant où l'information remonte à mon cerveau, une collègue de l'employée lui dit qu'elle peut quand même apostiller des documents de l'Académie de Versailles et les inscrire sur un registre spécial. L'employée regarde sa montre, qui indique sans doute 15h et encore autant de dossiers à expédier que de personnes derrière la porte et la gamine à aller chercher à la danse et plus de lait au frigo, penser à passer au Franprix après avoir récupéré Léa.

Je me ressaisis et lui demande alors à quoi peut bien servir une copie que l'établissement duquel je suis diplômée m'aurait certifiée conforme. Elle fait mine de ne pas comprendre et croit m'apprendre gentiment que l'Hôtel de Ville 'pas loin' est une mairie et se fera une joie de certifier mes copies, puis que je pourrai revenir un autre jour aux horaires d'ouverture. Eh bien parlons-en des horaires, je crois bien faire en lui indiquant qu'ils sont erronés sur Internet. Mais une collègue s'empare de la balle au vol pour me dire que non, ils ne le sont pas, que je parle des horaires de Versailles et que j'ai cliqué sur le premier résultat sur Google sans regarder ? Etrange alors comme ça à Versailles ils ont le même numéro de téléphone (dont j'avais observé que lui n'était pas erroné) ? Et je ne parle même pas de l'adresse.

Bref je me fais littéralement jeter et je contiens mes larmes sur le trajet du retour. Je vais directement à ma mairie chérie du Ve, après avoir fait d'autres photocopies de mon diplôme, dont j'entends bien apostiller 5 exemplaires (la limite autorisée) pour être tranquille ! L'employé récupère mes copies et me rend directement celle certifiée conforme par Supélec : "Celle-ci est déjà conforme". Je m'obstine et lui demande de la certifier à nouveau puisqu'elle n'est pas du goût du Palais de Justice. Il me répond qu'il ne peut certifier conforme une copie conforme, que ma copie est légalement conforme et que les employés du Palais de Justice auraient dû l'accepter mais qu'ils sont un peu "bornés". Ah bon ?

_____
Après vérification, j'avais en effet cliqué sur le premier lien trouvé sur Google, mais il n'en demeure pas moins qu'il indiquait bien le Palais de Justice avec des horaires erronés.

1 commentaire: