"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 12 décembre 2009

Voyage dans le temps

La mémoire olfactive nous joue des tours de temps à autres, en nous rattrapant alors que l'on ne s'y attend pas. J'en ai fait l'expérience il y a trois jours. Je suis allée au centre ville de Tunis au sujet de mon permis de conduire international. Dans les rues de la capitale, alors que j'essayais de comparer les bâtiments et leur saleté aux quartiers marseillais que j'avais découverts il n'y a pas si longtemps, les fragrances de mon enfance se sont délicatement frayé un chemin vers mon cortex associatif en passant par mes narines. Il en est ressorti de subtils souvenirs de mes étés tunisois chez mes grands-parents.

L'odeur d'épices diverses moulues mêlée à celle de cette poudre qui s'amasse au fond des grands sacs de pâtes vendues au kilo émanant de l'épicerie de l'oncle Saïd. La senteur puissante des piments rouges séchant au soleil en vue d'en faire de l'harissa maison, à côté des énormes éponges dont je n'ai jamais compris l'effet ni n'ai jamais vues dans des ménages, sur les devantures des boutiques de bric-à-brac. Les notes forestières du b'khour, ce charbon que l'on a coutume de faire flamber sur le brasero bien chaud pour parfumer de sa fumée odorante les maisons et bénir les mariages et autres fêtes traditionnelles. L'encens, sérieux concurrent du b'khour dont l'odeur m'est toujours aussi peu agréable !



Lors de cette promenade j'ai aussi vu une femme promenant sa bouteille de gaz en poussette, et une devanture envahie par les conduits d'évacuation d'air, bricolés vite fait, des trois cantines populaires du rez-de-chaussée se faisant concurrence : mlaoui (pain traditionnel frit), kaftaji (marmelade de légumes frits en sandwich), lablabi (pois-chiches bouillis aux autres surprises - un de mes plats favoris au passage !). Nul doute qu'avec une alimentation si saine et équilibrée les rejetons de la Tunisie ressemblent à ce que l'on peut voir dans les poussettes dans les rues de la capitale, sans mauvais jeu de mot !

_____
Photos extraites du site http://voyagerailleurs.uniterre.com/ (plein de très belles photos d'Afrique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire