"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 30 janvier 2010

Tu reprendras bien du pissenlit ?


J'ai pensé à ça aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi : comment font les végétaliens pour (sur)vivre dans la société ? Non, sérieusement je veux dire.

Malheureusement je n'en connais pas personnellement (enfin pas que je sache), ce qui m'empêche, d'une de pouvoir alléguer pour ma défense cet argument fallacieux mais tellement répandu qui consiste à se justifier par l'exemple : "je n'ai rien contre eux, d'ailleurs mon meilleur ami est végétalien", du coup à tous les coups je vais passer pour une anti végétalienne primaire alors que je suis une humaniste qui cherche juste à comprendre ; de deux, d'étancher pour un temps ma soif inextinguible de connaissances en leur demandant directement en face comment ils font.

Parce qu'il faut savoir que les végétaliens, ce sont un peu les extrémistes des végétariens. Ils rigolent pas eux. Ils ne mangent pas de viande, mais ça ne s'arrête pas là. Pas de poisson non plus pour eux, ni d'aliments issus des animaux : lait, œufs, beurre - bref tous ces ingrédients qui font que la brioche c'est tellement plus miam que le pain sec...

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on est enfant, chez papa maman, c'est facile, ce sont eux qui s'occupent de s'approvisionner en herbe et graines, lait de soja et steak de tofu. Mais après, il y a bien un moment ou l'enfant devient adulte et indépendant. Okay, juste avant ce moment, il est presque adulte, et pas tout à fait indépendant, période que d'aucuns qualifient de "la galère de l'étudiant". Genre l'internat, le régime spaghettis-steak-emmental, le ric-rac d'argent, la cantine, le Mc-do salvateur. Classique quoi. Eh bien pendant ces années-là, comment tu fais si tu es végétalien ? A la cantine tu manges du pain et des pommes ? Bon nous aussi, c'est vrai, mais on compensait au goûter avec des croissants chauds, et le soir parfois avec des bons gros mac do fleurant bon le fromage gras et la viande juteuse. Y aurait-il des Mc-do végétaux dissimulés en ville ? Un menu 100% vert ?


En fait en y réfléchissant bien, je me demande aussi comment ça se fait que je n'en connaisse aucun. Peut-être que ceux qui l'étaient ont arrêté à la sortie de l'adolescence, cédant à l'appel de la malbouffe et du kebab salade tomate oignon. Ça a peut-être même créé un drame familial, qui sait. Ou alors peut-être qu'on ne naît pas végétalien mais qu'on le devient sur le tard, genre quand le médecin nous dit "c'est ça ou le cholestérol t'emporte dans 3 semaines".

Bref, je m'interroge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire