"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 9 mars 2010

Encore du boulot

Premier weekend à Bogotá, pas très excitant ! Vendredi soir avec des amis Colombiens j'ai découvert le quartier "où ca bouge". Je devais continuer la visite samedi en visitant les must-see de la ville avec ces amis de la boîte, mais ils ont été réquisitionnés qui pour aller sur le terrain, qui pour raison familiale, donc la capitale attendra. Au lieu de cela, j'ai mangé (pas mal), dormi (beaucoup) et travaillé (trop) ! En effet j'ai des cours à potasser si je veux pouvoir comprendre ce qui se passe au boulot. Ce sont globalement de jolis polys format pdf avec des dessins des outils que nous manipulons.

Ah je vous ai pas dit ? Le segment Completions est celui des gens athlétiques et sportifs ! En tous cas de ceux qui ont intérêt à l'être, parce qu'il s'agit la plupart du temps d'assembler des énormes valves. Ne vous étonnez donc pas si dans 18 mois vous retrouvez une camionneuse alors que vous aviez laissé une jeune fille frêle et fragile, ca fait partie du contrat !
Sinon je commence à mieux comprendre ce que l'on fait dans notre segment. En fait on s'occupe de la robinetterie du puits. On assemble des tuyaux, des valves, des filtres, pour mieux faire circuler le jus vers la surface. Pourquoi des robinets ? Parce que parfois dans un puits il y a plusieurs formations (les endroits où se trouve l'hydrocarbure - gaz ou pétrole) et/ou des nappes d'eau. Le but est donc de pouvoir contrôler quelle formation l'on pompe tout en empêchant l'eau de s'infiltrer. Capice?

Bon dans la pratique ce ne sont pas des robinets comme ceux de l'évier de la cuisine. Ce sont des espèces de tubes de 15-30 mètres de long qui font robinet par pression ou compression, mécanique ou hydraulique. Pour les plus curieux j'ai dégoté un schéma sur le net (bientôt des images de la bête et moi). Bref tout autant de nuances que je dois assimiler.

En parallèle je viens d'être inscrite à des cours d'espagnol online (on me l'avait proposé et j'ai of course accepté !) donc mon temps libre va encore faire un bond en arrière, et je devrais être envoyée sur le terrain cette semaine. En général les missions durent 3-4 jours quand tout va bien (et 15 jours si tout va mal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire