"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 31 mars 2010

Info / Intox

Au bout d'un mois de vie ici, je pense pouvoir consacrer un post à lever les incertitudes sur quelques idées reçues répandues dans le monde sur la Colombie !

Idée reçue No 1 - Les Farcs
Il est communément admis que la Colombie est une jungle urbaine, avec couvre-feu, sirènes d'alarmes, et bien sûr des Farcs chevelus, moustachus, barbus, poilus et suintant l'homme postés à tous les coins de rue, armés d'une kalachnikov à l'épaule droite, d'un revolver à la hanche gauche et de plusieurs lames de différentes tailles disséminées ici et là dans leurs vêtements.
On vous ment !
Bogotá en tous cas est une grande métropole, avec ni plus ni moins de violence que toute autre ville de la même dimension. Il y a des quartiers dangereux et d'autres quartiers safe, dans lesquels on peut se promener sans risquer de se faire kidnapper toutes les 5 minutes. L'espérance de survie en étant étranger est grande, suffisamment pour ne pas s'en préoccuper. Bref on ne vit pas cloîtré chez soi, et on ne se sent pas en danger dans la rue !

Idée reçue No 2 - Le café
Je suis venue, j'ai vu, et j'ai bu, et waouh ! Le café ici est TOUJOURS bon ! T'as beau le prendre dans un bui-bui, il a beau être filtré par des espèces de collants de plusieurs couches à la couleur douteuse, le café ici est TOUJOURS bon je le répète. Et pas cher en plus. Et bon ! Bref le café colombien est une valeur sûre, idée reçue confirmée !

Idée reçue No 3 - La coke
Ne m'adonnant pas moi-même à ce genre de passe-temps, j'ai dû mener quelques sondages d'opinion auprès d'autochtones afin d'être fixée sur le sujet. Les Colombiens de manière générale disent ne jamais y avoir été exposés, alors que certains étrangers disent en avoir vu prendre sous leurs yeux. Il est difficile de savoir si l'échantillon sondé était représentatif de la population. Tout ce que je peux dire de manière positivement sûre, c'est que personnellement je n'ai rien vu, et rien senti. Pour ce que j'en pense, l'exposition de la population à la cocaïne doit être la même que dans toute autre grande ville, un truc un peu hype réservé à une population plutôt favorisée, la seule différence étant peut-être que vu la proximité de la source, ici la came est potentiellement de meilleure qualité (ou en tous cas moins coupée).

Idée reçue No 4 - La salsa
De loin, pour nous, étrangers, dès qu'on entend de la musique en espagnol avec un peu de rythme, on pense salsa. Sachez qu'on est complètement à côté de la plaque. Ici, tout le monde peut trivialement faire la différence entre merengue, reggaeton, salsa, samba, rumba et d'autres types plus locaux tels que le pasillo ou la cumbia. Me demandez pas comment ils font, j'en ai aucune idée, et pour moi tout ça, globalement, ça reste vaguement de la salsa ! Ce qui est sûr, c'est qu'ici on entend de la musique à tous les coins de rue. Les restos mettent la musique à fond, les vendeurs de rue ont une radio pour mettre l'ambiance, certaines personnes se baladent avec leurs enceintes et quelques voitures tunées font office de DJs dans certains quartiers.

Idée reçue N0 5 - Ingrid
Alors là, cherchez même pas, ici tout le monde s'en tape ! Elle est quand même relativement petite joueuse : ici tout le monde n'a d'yeux que pour un soldat, enlevé il y a DOUZE ans, vers l'âge de 18 ans...

3 commentaires:

  1. Ouf tu nous rassure!!(mefies toi un peu quand-meme)

    RépondreSupprimer
  2. oui il faut quand même rester vigilant, plutôt que méfiant (comme partout)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rassure pour le café, on m'avait dit que j'allais être décu et que tout le bon café partait à l'exportation ...

    RépondreSupprimer