"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mardi 30 mars 2010

Paris ils t'aiment !

Un truc qui ne rate jamais par ici, c'est l'effet parisien. Au moment où l'on apprend que tu as vécu à Paris, six ans, on te vénère comme un roi ! WAAAAAAAAAAAOUH, PARIIIIIIIIIS, la CHAAAAAAAAAAAAANCE, SUPEEEEEEEEEER !

Dans mon équipe, quasiment tout le monde a visité Paris (pour leur formation). Souvenez-vous que je ne suis pas avec des gens de mon sous-segment ici à Bogotá, mais que je suis avec les gens qui font leur formation à Paris.. Alors ça ne fait que renforcer l'effet d'admiration. - Ohhh j'aimerais tellement y viiiivre, ne serait-ce qu'un an. Dis c'est comment la vie là-bas, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Et là y a comme un blanc. C'est vrai, chaque fois qu'on me pose cette question je bloque. Aucun recul sur ces six années passées à Paris. Alors je bafouille un truc genre dissert' de philo de Terminale : Thèse "Paris c'est génial, super ville niveau culturel, sorties, ciné.." et toutes les salades de touriste du même genre ; Antithèse "Mais tu sais Paris c'est pas que ça, le climat pue, le métro aussi, et personne ne sourit" bref les bons vieux clichés de Parisiens blasés ; Synthèse "Mais l'essentiel c'est d'avoir pu y vivre et comprendre la mentalité, et de la même façon que j'étais ravie à mon arrivée là-bas, j'avais hâte de partir pour découvrir d'autres contrées, et ici c'est différent, mais tout autant génial..."

Voilà mais maintenant je me demande. Pourquoi n'ai-je aucun recul ? Il faut que j'y réfléchisse quand même ! Alors voilà, je pense que quand je suis arrivée là-bas, j'y allais en mode "je m'installe" et non pas "je suis de passage". Je n'ai jamais pris le temps de noter sur un calepin les impressions que j'avais face à l'invasion de pigeons obèses et estropiés qui sévissait à l'époque, ou face aux SDF dont la présence gêne tout autant que l'odeur. Je n'ai jamais pris la peine de profiter d'une éclaircie pour prendre en photo la Statue de la Liberté du Jardin du Luxembourg, victime inconsidérée de son emplacement pour le moins dissimulé, ou de ses deux autres soeurs parisiennes.

Car je savais que j'en aurais pour au moins 5 ans, ce qui représentait à l'époque plus du quart de mon existence, donc le bout du monde ! D'ailleurs j'ai mis QUATRE ans avant d'aller au Sacré Coeur ! Et SIX ans pour monter au sommet de l'Eiffel Tower !! (et j'attends toujours pour le Flying Boat) Une vraie parisienne (blasée) en somme. Et c'est vrai que j'étais contente de partir. Mon quartier n'avait plus le même attrait depuis le drame d'août ; mon appart n'était plus aussi douillet depuis que j'y avais vu une souris dans les WC (BERK BERK BERK et quelques jours plus tard j'en ai vue une autre dans un resto à deux rues, peut-être était-ce la même). Sans parler du temps de chien, du métro et des Parisiens !

Bref je crois surtout que j'étais arrivée à un point clé de la vie où si on reste par non-choix, on risque de rester pour la vie, et sans l'avoir choisi. Mais rassurez-vous, j'aime toujours Paris :)

3 commentaires:

  1. Yop! trop marrant ton post, c'est tout à fait ça pour l'effet Paris! En Suède c'est la folie, ils y sont tous déjà allés, veulent y vivre un an... d'ailleurs ils baragouinent tous un peu de français (obligatoirement on va te sortir un "baguette!! hon hon hon!"), quand ils le parlent pas parfaitement après avoir passé seulement 6 mois en france il y a 4 ans alors que toi tu galères toujours en suédois après un an et demi!... et attends, même Marseille tout le monde connait! incredible... la dernière fois un suédois m'a quand même sorti: "you know I AM? and NTM?" ... bah ouais mec, je connais... "c'est de la bombe bébé!" gloups! c'est arrivé jusqu'ici!!
    enfin bref, cocorico! vive la France! et vive nous à l'étranger, on nous kiffe!:)

    RépondreSupprimer
  2. Les Suédois écoutent du rap français ?! Wouah quel rayonnement ! Qui eût vu Joey Starr en émissaire de la Culture Française à l'étranger.... lol

    RépondreSupprimer
  3. incroyable hein? un autre m'a même sorti qu'il voulait parler français comme les mecs dans "la haine"!! hé ben... bon courage hein! ;)

    RépondreSupprimer