"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 29 mars 2010

Premier job imminent

Ça fait plus de 15 jours que mon départ est repoussé. Je parle ici de mon départ pour le premier job auquel je vais participer (assister serait un terme plus correct je pense). Au fait, un job, c'est une mission sur plateforme pétrolière.

Je devais partir demain pour Yopal puis rejoindre le puits, à quelques heures de route de là. D'ailleurs on a déjà envoyé tout le matériel, d'où mon boulot plus logistique de ces derniers jours (j'étais responsable de m'assurer qu'on envoyait bien tout ce dont on aurait besoin). Pour faire court le but de ce job est de rendre le puits exploitable. Il est déjà construit, aménagé et tout, mais maintenant il faut isoler les différentes formations d'hydrocarbure à l'intérieur à l'aide de packers, et mettre en place un système de tuyauterie pour gérer la production. De la plomberie en somme, et je trouve ça vraiment intéressant. Bon en vrai y a du boulot d'ingénierie derrière, car on doit maîtriser à tout instant les pressions internes et ce qui sort de notre puits, pour éviter tout accident du genre blowout (cf. illustration..), car même si ça rend super bien en photo, le client aime pas trop en général !


Voilà en attendant, notre client (Cepcolsa) nous a demandé de ne venir que dans deux-trois jours... Alors on attend, et j'étudie, pour tuer le temps. Je me croirais presque de retour en prépa !

Mais au fait Jamie, un packer, c'est quoi ? Pour faire simple imaginez vous qu'un puits de pétrole c'est comme un verre vide plongé dans une cuve (quasi vide) avec au fond du coca. Le verre, c'est ce qu'on appelle casing. On veut pas salir notre verre, parce qu'un verre ça coûte cher et c'est très large. Alors on plonge une paille, ce qu'on appelle le tubing, à l'aide de laquelle on va essayer de récupérer le coca. Bien sûr il faut faire des petits trous sur les parois du verre, tout au fond, pour que le coca passe. Mais après comme on ne veut surtout pas risquer de salir tout le verre, on doit seller l'espace entre la paille et le verre, le plus proche possible du fond. Et c'est là que cette ingénieuse analogie trouve ses limites, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucun élément qui jouerait ce rôle dans la vie quotidienne. Mais au boulot, on appelle cet élément le packer ! En plus il a cela de génial qu'il permet aussi d'isoler la pression tout en bas, et d'éviter les fuites de gaz inopinées, tout en soutenant la paille (imaginez une paille en métal de plusieurs centaines de mètres) et en la maintenant bien au centre. Après je rentre pas dans les détails techniques (sauf si vous insistez) de quand et comment fixer le packer à la paroi, comment le désolidariser. Comment choisir The Packer parmi la collection que nous avons, comment gérer quand il y a plusieurs formations dans le même puits, etc. Et je ne vous parle ici que des packers, mais en bons plombiers que nous sommes, nous avons bien d'autres tuyaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire