"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 26 avril 2010

Yo soy Tunesina

C'est toujours bien marrant d'écouter les réactions des gens ici quand je leur dis que je viens de Tunisie. D'abord y a comme un blanc, qui veut clairement dire que la personne n'a aucune idée d'où ça se trouve. Alors je complète en disant que c'est en Afrique du Nord. Et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. J'ai eu droit à une montagne d'idioties, de l'ordre de celles qu'on m'avait servies quand j'avais annoncé que je partais en Colombie !

Figurez-vous que dans l'imaginaire local, l'Afrique est un pays, qu'il y fait chaud, genre très chaud partout, un désert de sable, et que la population y est noire. Aucune idée de la langue qu'on peut bien y parler. Pour ce qui est de la religion, il y a une vague conscience du mot islam, grâce au 11 septembre sans doute, mais un flou total concernant le concept général - Vous fêtez Noël quand même ? Mais si vous buvez pas d'alcool, comment vous pouvez faire la fête ?



Ah oui, j'allais oublier le plus important !
Avant de demander d'où je viens et où j'ai appris l'espagnol, il y a une question prioritaire, quelque soit l'interlocuteur. C'est la première question qu'on te pose ici, avant comment ça va, ou toute forme de salamalec. Cette question c'est "Tienes hijo ?" [Tu as un enfant ?].

La première fois que la question m'a été balancée à la gueule telle un couperet bien aiguisé, heureusement j'étais face à une demoiselle sinon le réflexe pavlovien de la gifle aurait été enclenché à l'insu de mon plein gré. Là, ma seule réaction a été interne quand l'information a eu fini de remonter à mon cerveau, d'être traduite et analysée : Euhh j'ai une gueule à avoir un rejeton ? Dis tout de suite que j'ai l'air d'avoir 35 ans ce sera limite moins insultant ! pendant que je répondais hinhin non !!! hinhin pourquoi ?!!

Alors en fait cette première fois qu'on m'a posé cette question, j'ai eu bien fait d'être prudente, parce qu'il s'est révélé que mon interlocutrice, elle, en avait un, de rejeton. Parce que oui, ce que j'ai mis un peu de temps à comprendre, c'est qu'ici à 23 ans, marié ou pas, tout le monde est parent. C'est la norme, si j'ai bien compris. Et c'est juste une forme de politesse que de demander si t'as des enfants, un peu comme c'est le cas par nos contrées quelques dix ans plus tard.

2 commentaires:

  1. ouais c'est tiré d'un film tunisien A VOIR ABSOLUMENT pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, VHS-Kahloucha ! ;-)

    RépondreSupprimer