"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 29 mai 2010

Barbecue et cours de pêche

Helli, hello, je rentre du boulot !

En fait je rentre du jardin de la staff house, où nous avons fait un barbecue pour fêter le départ d'un stagiaire et l'arrivée d'un autre. Ça change des tâches quotidiennes, même si j'ai somnolé tout du long... J'ai pu apprécier le guacamole local, fait avec de délicieux avocats locaux (mais alors rien à voir avec les avocats que l'on trouve en France, importés d'Espagne le plus souvent), et jauger les prouesses carnivores des Colombiens. En discutant de cela avec un collègue, il me disait que lui aussi trouvait que ses compatriotes mangeaient bien trop de viande.
"- Moi je fais attention, jamais plus de trois fois...
- par semaine ?
- non par jour !
- ...."
[true story]

J'ai également appris que dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, les demoiselles célèbrent leur quinzième printemps à coups de soirée anniversaire en robe de princesse, c'est un genre de rite initiatique pour entrer dans l'âge adulte, un peu comme les Masaï qui doivent tuer un lion à main nue et bouffer son sang pour leur treize ans - dans l'ordre, oui, c'est Kessel qui m'a enseigné ça, non, je n'ai jamais pu finir Le Lion, mais on m'a raconté la fin, et oui, il meurt vers la fin le lion, et oui encore, je vous ai tout spoilé, deal with it. Donc voilà je suis dégoûtée de ne pas avoir eu ma robe de princesse à quinze ans, même si je sais que j'aurais eu l'air d'un guignol à lunettes en robe de bal, l'important c'est la beauté du cœur !

Bon c'est pas tout ça mais au milieu du barbec' on a appris qu'un boulot commencerait demain à l'aube. Et ça veut dire que je vais reprendre du service sur plateforme ! Il s'agit d'un puits injecteur dont on va extraire la "plomberie" pour la changer. Quand tout se passe bien il s'agit juste de quelques (longues) manipulations de machines. Mais la plupart du temps ça ne se passe pas bien, la faute au sol fait de roches sédimentaires du tertiaire, bien sablonneux et dense, qui se met partout dans notre équipement et nous empêche de récupérer les bêtes tranquille. Il faut alors aller à la pêche et récupérer le matos un par un avec des engins adaptés.

Demain donc, je vais à la pêche, j'espère que ça va mordre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire