"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 31 mai 2010

À table

Travailler 7 jours sur 7 avec la même équipe, voir les mêmes personnes avec lesquelles l'on vit, crée des liens et nous en apprend beaucoup sur les habitudes alimentaires des gens que l'on côtoie, et sur les siennes, par effet miroir.

Jadis, je pensais que je mangeais n'importe comment, au gré de mes envies sans me restreindre ni contrôler ce qui passait dans mon assiette, et j'étais persuadée de devoir à dame nature un incroyable métabolisme qui parvenait à transformer un régime Chips-Coca en fibres, protéines et autres nutriments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée. Car à Paris tout le monde, à part mes colocs 3A de supélec, semblait prêter une attention de chaque instant à la moindre miette ingérée, et être capable de calculer au millième près les calories que compte chaque bouchée de leur menu quotidien. Je me sentais cancre en nutrition, faible face aux plaisirs de la chère, incapable de me refuser trois sucrettes dans dix millilitres de café.


Il m'apparaît de manière limpide aujourd'hui que j'avais complètement tort, et que je dois plutôt ce miracle au fait d'avoir un rétro-contrôle estomac>cerveau plutôt performant (comprendre par là l'information binaire Faim-Plus Faim), ainsi qu'une inclination naturelle pour des produits "relativement" sains.

Pour vous en convaincre, suivons la journée typique d'une quelconque des personnes de mon entourage actuel, de toutes façons ils mangent tous pareil et ça se voit.

6h30 Petit-déj : pain, mortadelle (de poulet ou de porc), deux tranches de fromage fondu. On tapisse le pain de beurre, on fait revenir et on avale. Optionnel : l’œuf frit au centre du sandwich.

9h Goûter : l'empanada rituelle. Il s'agit de pâte feuilletée fourrée avec de la viande hachée ou du poulet et des œufs, le tout frit bien entendu, ou cuit au four pour les versions plus diététiques. Pour passer le tout, compter 30 centilitres de boisson gazeuse au moins.

12h Déjeuner : au choix un gros burger avec supplément fromage et frites, ou un plat plus typique, la bandeja paisa, qui se compose de saucisses frites, œufs frits, haricots rouges bouillis, un quart d'avocat, une portion de riz, une patate douce cuite à l'eau et une banane plantain, frite, est-il besoin de préciser ? Bien sûr la boisson gazeuse est comprise dans le menu, quelle que soit l'option, et fait ici communément 60 centilitres.

16h Goûter : quoi de mieux qu'une glace pour se requinquer, mais attention pas du sorbet de parisien du 4e, non, de la bonne crème glacée parsemée si possible de bouts de gelée verte ou rouge et/ou de chantilly. S'il n'y a pas de glace, un doughnut bien sucré peut aussi faire l'affaire.

20h Dîner : quelque chose de léger, comme du poulet bouilli, seul, pour ne pas s'encombrer non plus. Ou un burger sinon, ou une pizza, pourquoi pas. Et pour les plus téméraires de la bière en grosse quantité.

J'oublie de préciser que sur notre lieu de travail nous avons des boissons gazeuses à volonté. J'oublie aussi de mentionner le temps d'ingestion de nourriture, mais en fait il est suffisamment court pour pouvoir le négliger.

Alors maintenant imaginez qu'on appelle mangeuse d'herbe la seule personne qui met du café dans son sucre le matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire