"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

dimanche 11 juillet 2010

C'est ça la vie !

Que pensez-vous des possibilités de ce monde ? Je veux dire par là la probabilité que des événements on ne peut moins probables se réalisent, sans même que l'on s'y attende.

J'ai quitté un pays et une vie très jeune, et à cet âge-là, jamais je n'aurais cru revoir plus de la moitié de ma classe de primaire que j'abandonnais. Et pourtant... (mais ceci est une autre histoire)

Tout ça pour dire qu'au fur et à mesure que j'ai grandi, j'ai vu des choses se produire. De ces choses qui sont si peu probables qu'elles dépassent notre imagination ou notre entendement. Ce genre d'événements dont on dit typiquement "Ça arrive que dans les films". Quand on dit adieu à quelqu'un qui quitte le lycée pour un pays lointain, et qu'on a fait la même chose il n'y a pas si longtemps, on pense ne jamais le revoir. Puis le temps passe et cette personne revient, comme ça tout simplement ! Il y a aussi ces parfaits inconnus dont on croise le chemin, dont on n'imagine pas qu'ils deviendront nos meilleurs amis, on ne l'envisage même pas. Et pourtant, les circonstances, certains détails à un moment parfois crucial de notre existence, mêlent nos destins (j'aime à croire) à jamais.

C'est ça la vie. Une série d'événements plus ou moins probables, qui s'enchaînent dans un ordre aléatoire mais toutefois conditionné par les événements passés.

Et pas plus loin que ce weekend, j'ai reçu ce cadeau de revoir deux amies de longue date, ensemble, ici à Abu Dhabi ! Quelle était la probabilité que moi, travaillant en Colombie (alors là aussi, quelle en était la probabilité) me retrouve à Abu Dhabi le weekend même où une amie de prépa qui travaillait ici faisait sa fête de départ (car elle décolle dans moins d'une semaine pour aller vivre au Royaume-Uni), et qu'une amie d'enfance (mais vraiment d'enfance) se retrouve elle aussi dans cette ville, où elle est arrivée il y a une semaine à peine pour un stage (dans la même boîte que moi).........

Enfin bref, s'il vous prend de l'oublier à cause d'un mauvais moment ou de tracas, je vous répète que la vie est un cadeau, et qu'elle nous le rappelle régulièrement. Méditez à présent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire