"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 17 juillet 2010

I(n)solation

Je ne communique pas beaucoup ces derniers temps.

Il faut dire qu'il n'y aurait pas grand chose à communiquer.
MLC est situé en-dehors de la ville, loin de tout. On y est logé, nourri, blanchi, et on y étudie. Les rigs sont sur place aussi.

Les journées sont très monotones, et différentes de la vie à la "location". Après avoir travaillé plusieurs mois dans un atelier, il est très difficile de rester assis sur une chaise à regarder des slides défiler toute la journée, sans pouvoir vraiment parler avec les gens autour. Difficile de se remettre à parler anglais quand maintenant toutes les petites expressions courantes de la vie quotidienne veulent sortir en espagnol. Difficile de se faire de nouveaux amis quand on sait que l'on est là seulement pour un mois et que nos amis nous attendent partout ailleurs.

Et puis il y a le rig. Je croyais avoir connu le pire, avec les rigs en plein soleil équatorial et l'humidité qui va avec. Il faut croire que le soleil tropical est bien plus incisif (il l'est d'ailleurs, à cette période de l'année), et que l'aridité est bien plus pernicieuse puisqu'elle nous assèche de l'intérieur sans que ça se voie de l'extérieur. Passer une journée sur un rig à 55oC, même en s'hydratant très régulièrement, ça file une insolation des plus mémorables.

Bon ce n'est pas si horrible. On a quand même l'occasion de rencontrer des gens de partout dans le monde, discuter de la vie dans les autres bases de la planète, s'enrichir culturellement. Malheureusement toutes les schools sont organisées différemment, avec plus ou moins de temps libre, rarement au même moment, ce qui nous cloisonne en quelque sorte par segment, et dans ma classe nous ne sommes que neuf...

2 commentaires:

  1. Il te reste combien de temps ? Je suis encore en vacances, mais bientôt de retour à Barranca. Je n'aurais pas dit il y a un mois, mais la base me manque ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste trois semaines, et il me tarde d'en finir. Les cours sont monotones et les tests jugent davantage de la capacité à ingurgiter beaucoup de slides en peu de temps que de la réelle aptitude à effectuer notre job, mais bon..
    Après je prends mes days off, je serai de retour a barranca fin août, et moi aussi notre chouette pitite base me manque :p Ah tiens, Oscar est ici, mais on ne se croise pas souvent.. PS : profite de tes vacances au lieu de trainer sur internet !

    RépondreSupprimer