"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 19 juillet 2010

Histoire de relativité

On est isolé, c'est un fait, mais on est ensemble. Une communauté de collègues venus des quatre coins de la planète, avec autant d'anecdotes et de richesse culturelle à partager. Petit tour du monde culturel...

Amérique du Sud
Première escale de notre périple, même si maintenant vous devez commencer à bien connaître les us et coutumes locaux !
Je n'en reviens pas d'avoir attendu d'être en Asie, à mille miles des frontières Sud-Américaines pour vous faire part de cet horrible tic que nos compères latinos ont. Ça concerne les bonnes manières, et la façon de montrer du doigt, mais ça peut vite tourner au quiproquo culturel. Pour cela, mettons-nous en situation.

Imaginez une salle de classe, avec une prof, que nous appellerons Prof, indonésienne de son état, assise à son bureau, avec la manette de contrôle de l'air conditionné juste à son dos. Pause déjeuner. Lumière baissée. Trois élèves dans la salle, un Vénézuelien que par commodité nous appellerons Pedro, un Chinois et une Belgo-Tunisienne. Chacun est obnubilé par l'écran de son PC, jusqu'au moment où le latino rompt le calme ambiant par un léger "pssssst" lancé en direction de Prof. Aucune réaction, deuxième essai, plus insistant : "pss-psssssssssst". Toujours rien. Il réitère, en chuchotant indistinctement "heeeey Prooof". Prof réagit en levant les yeux de son écran, tout comme les deux autres étrangers de la salle (je suis cachée parmi eux, saurez-vous me retrouver ?), pour se retrouver face au spectacle consternant d'un Vénézuelien faisant une moue indescriptible à mi-chemin entre un primate mastiquant une banane et un bébé essayant d'envoyer un bisou à distance. Vous visualisez ? - je me rappelle maintenant pourquoi je n'ai pas parlé de cela avant : parce que le langage français n'a pas encore trouvé d'expression idoine pour retranscrire cette grimace...
Élaborons une description succincte quoique fidèle de la Moue. Placez-vous devant un miroir ; avancez votre mâchoire inférieure tout en maintenant la bouche fermée ; tout en gardant les deux lèvres scellées, rétrécissez la largeur de votre bouche, comme pour former le son O, en prenant soin de diriger légèrement les lèvres vers le haut (ça devient sportif là) ; enfin accompagnez ce geste d'un mouvement général de la tête vers l'avant et le haut, un peu comme quand vous nagez et qu'une vague survient, vous obligeant à relever la tête pour la garder hors de l'eau. Voilà la base de la Moue. Il suffit alors de réitérer ce manège trois ou quatre fois vers un objet au loin pour réaliser en toute harmonie ce geste de la vie courante en Amérique du Sud.

Mais pour comprendre le sens de la Moue, revenons-en à la salle de classe, où nous avons laissé Prof assise face à Pedro dont elle pense maintenant qu'il exécute une sorte de danse prénuptiale ; tout porte à le croire étant donné le contexte de la salle à ambiance tamisée, des psst psst introductifs et de la relative vacuité de la pièce. Nous pensons tous être les témoins accidentels d'un rite aphrodisiaque, Prof s'enquiert du pourquoi, Pedro répond "Come on" et s'entête avec sa moue. Nous ne savons plus où nous mettre. Il daigne ajouter "AC".

Ouvrons la parenthèse.
J'ai mis trois semaines à comprendre ce que ce "éyci" voulait dire, trois semaines à m'arracher les cheveux de la tête chaque fois que quelqu'un parlait de ce éyci toujours au centre des conversations mais bizarrement jamais là physiquement. Bref en fait c'est le petit nom qu'on donne à la clim en anglais, AC comme air conditionné, car il faut toujours tout contracter quand on parle anglais, pour être direct, centré, pragmatique et proactif, jusqu'aux moindres mots que l'on prononce.
Fermons la parenthèse.

Et là, comme ce terme faisait référence à un objet concret du monde réel dans mon cerveau, bim bam boum en deux éclairs j'ai compris. En fait il fallait juste se placer dans un référentiel Sud-Américain pour comprendre les propos et la moue de Pedro, il venait juste d'exécuter une Moue, pas de quoi en faire tout un fromage. La Moue en Amérique du Sud est ce mouvement décrit plus haut, équivalent de l'index pointé vers quelque chose en Europe (et partout ailleurs qu'en Amérique du Sud, aurais-je tendance à déclarer sans trop de risques de me tromper).

Et croyez-moi là-bas, ils font la Moue tout le temps. Cette grimace est aussi disgracieuse que peu précise quant à l'objet montré des lèvres, mais allez leur dire ça... J'ai bien essayé, avec diplomatie, de pointer du doigt l'esthétique toute particulière propre à cette position labio-mandibulaire, de proposer l'autre pan de l'alternative, alias l'index, tout aussi peu précis mais ô combien moins laid, mais personne ne m'écoute...

[à venir : la Chine...]

2 commentaires:

  1. Suivant tes conseils à la lettre (et mes envies, qui coïncident dans ce cas), je profite des vacances que je désirais tant pendant ces longues journées à me redresser sur le siège de bureau des salles de MLC, entre deux présentations powerpoint de 148 slides.
    Le sport (séances de squash avec mon petit frère) et l' air frais (promenades en sous-bois) me font le plus grand bien après quelques mois au climat chaud et monotone que MLC et Barranca ont en commun.
    Profite bien de tes désormais prochaines vacances (le temps passe étonnament vite à Abu Dhabi) et à bientôt en Colombie.

    PS: J'oubliais. Comment résister au plaisir de parcourir ces quelques lignes et d'étudier avec délectation une moue que j'ai moi même pratiqué ? :) J'attends avec impatience la description des attitudes asiatiques.

    RépondreSupprimer
  2. AHHH je ne veux plus jamais entendre le mot slide de ma vie !! même si en CPL on est des petits joueurs comparés à nos camarades WL qui morflent bien davantage...
    c'est vrai que je crois t'avoir vu faire cette moue une ou deux fois : rhalala moins d'un an et tu te fonds déjà dans la population ! de mon côté je m'efforce de résister, on va voir combien de temps je tiendrai :-)

    RépondreSupprimer