"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 14 août 2010

Ça balance !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une de mes grandes passions dans la vie, qui permet de marier deux de mes passe-temps favoris : la lecture, et regarder l'écran de mon PC.

Attention mise en abyyyyyyyme !

Lire des blogs.
C'est comme lire le journal, y a des nouvelles tous les jours, sauf que pas toujours. Du coup on essaie de trouver plusieurs blogs et on prie très fort pour que les auteurs se recoupent dans la parution de leur prose, parce que se retrouver avec 15 nouveaux posts un jour et plus rien pour 15 jours, c'est super frustrant.

Comment je suis tombée sur ces blogs ?
Alors d'abord il y a la solution de facilité, c'est quand tes potes [vont à l'étranger et du coup] décident de raconter leurs joies et bobos de la vie quotidienne sur la place du marché public d'Internet. Perso j'ai du mal avec tant d'exhibitionnisme, mais que voulez-vous cette génération Pepsi, elle a plus aucune gêne, ça en devient pathétique, tout fout le camp, c'était mieux avant...
Ahem.
Je disais que c'est la solution de facilité car bien souvent l'adresse est offerte avec l'amitié, comme la surprise au milieu du Kinder. Bon, tout pareil que cette surprise, elle est plus ou moins intéressante, ce sont les aléas du direct. Il faut juste bien choisir ses amis, de préférence des écrivains à succès, et prolixes, c'est toujours plus pratique que les carpes qui refont surface tous les 29 février pour écrire de "plates" excuses sur leur longue absence. Ça balaaaaance. Mais je m'en fous, mise en abyme is the answer!

La solution pas de facilité, c'est quand je vais à la chasse aux blogs, et qu'au bout d'autant de clics de souris aléatoires et fortuits me faisant naviguer d'un blog à l'autre qu'il n'y a de votants pour sauver les ploucos de Secret Story, je tombe sur une perle. Une perle, c'est un blog que j'ai envie de garder précieusement, amoureusement presque, pour me servir tous les jours de l'ambroisie qui en découle et en abreuver ma soif de nouvelles neuves.

Bon en ce moment, je sais pas pourquoi, je fais une fixette sur les Ingénieurs Terrain travaillant dans le pétrole. Peut-être est-ce lié à cette tendance perverse que chacun a, d'aller voir chez le voisin comment ça se passe, et se sentir mieux rien qu'en se gargarisant de ne pas être son prochain : avant je regardais Delarue et me sentais mieux juste comme ça, affalée sur le canap à avaler de la presque-télé-réalité, maintenant je piste les FE qui se lamentent dans leur blog de ne pas avoir mangé de "vrai" fromage américain (tout est dans cet oxymore) depuis leur départ d'Éden, il y a trois semaines, et que c'est vraiment trop dur la life, et je me sens tout de suite mieux. Ça balaaaaance. Mais je m'en fous, mise en abyme is the answer! [tiens j'ai déjà lu ça quelque part]


Mais là tout le monde trépide d'impatience et veut des Noms ! Ou plutôt des adresses, puisque de nos jours les blogueurs semblent tenir quelque peu à leur anonymat, ou à leur dignité peut-être ?


Alors on B.A.L.A.N.C.E.
Déjà je tiens à mentionner que je ne balance aucun blog dont je connaitrais personnellement l'auteur, je ne vous livre ici qu'une infime part du gibier de mes chasses. Soyez prévenus aussi, tous ces blogs sont en anglais, fait déplorable au demeurant, qui prive un pan de mon auditoire de textes parfois particulièrement bons, souvent drôles, rarement rasants et toujours personnels.

Mon chouchou : un américain qui s'est retrouvé par hasard au Texas, et qui en parle. C'est léger, spirituel, malheureusement les posts sont un peu trop rare à mon goût !

Ma nouvelle source d'inspiration : une américaine fraichement débarquée en Malaysie, dont l'estomac a du mal à s'adapter à la nourriture locale et les cheveux, à l'humidité ambiante. Une incursion dans la tête d'une demoiselle dont le prisme est tout à fait inédit pour moi, et dont l'acuité dans la description du monde qui l'entoure contraste parfois avec la teneur de certains de ses propos.

Mon Mickaël Vendetta à moi : une grande gueule américaine qui travaille aux US et raconte à quel point sa vie est géniale...

Mon pêché mignon : ce remarquable blog, unique de la liste non tenu par un FE, écrit en anglais par un Français, décrit avec sarcasme les petites manies des Parisiens. Tout simplement génial !


C'est tout, pour le moment.

2 commentaires: