"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

vendredi 13 août 2010

Myanmar, à tes souhaits - séance de rattrapage (2)

Il est des pays d'Afrique que Pedro le Vénézuelien - promis c'est la dernière fois que je cite mon compère au nom imaginaire - a connu à Abu Dhabi (Il a découvert le Gabon en 2010 comme Colomb, son pays, en 1492). J'ai eu un soubresaut similaire la première fois que j'ai entendu le mot Myanmar. Replaçons-nous en situation.

Généralement à la cantine, lieu propice aux rencontres des camarades de camarades, par application directe de la transitivité des relations d'ordre, il m'a été donné de discuter avec des voisins de table. Les sujets de conversation, dans le désert, sont, comme l'eau, hautement tarissables. On évite communément le sujet du prénom, parce que d'une, souvent ça fâche de devoir répéter trente-six fois son nom à quelqu'un qui l'écorchera de toutes façons, et de deux ça évite l'hypocrisie de prétendre que l'on se souviendra dudit prénom la prochaine fois que l'on croisera le sus-nommé à la cantine. Le thème de la météo fait long feu, bien qu'il continue de revenir régulièrement, sans doute parce qu'il fait aussi l'unanimité : Ah il fait chaud - Ouais carrément, même qu'il paraît que ça va encore chauffer davantage - Ah ouais ? ahh ok.


Donc voilà venu le moment où tu demandes à la personne d'où elle vient, par politesse, pour broder un peu. MYANMAR. Tu penses très fort répondre bless you, mais tu sens que ça ferait un bide, ils comprennent pas toujours mon humour ici, allez savoir pourquoi. Retour sur ce 7 lettres qui doit faire gagner masse de points au Scrabble (c).

Petit blocage.

En deux-tiers de secondes il y a tout un raisonnement qui défile dans ta tête pour comprendre ce qui se passe.

Première option, Myanmar est un endroit aux US, parce que tu as remarqué que les américains ont systématiquement cette tendance à répondre par le nom de la ville où ils travaillent, comme si le pays allait de soi. "Tyler" qu'ils te répondent la bouche en coeur, avant de préciser "Texas", quand un bon gros "US" t'aurait carrément rassasiée, tu fais dans la politesse, pas un sondage Ifop..

Mais la première option tombe à l'eau, déjà parce que la précision de l'État n'est pas venue, et puis aussi parce que le gars qui vient de dire ça a quand même un accent et une tête pas franchement américains, sans vouloir faire de délit de faciès.

Deuxième option donc, triste et honteuse : je ne connais pas ma géographie et quand on a appris le nom des pays du monde, j'ai dû somnoler à la lettre M.

Je saute alors du coq à l'âne pour sauver la face et parle cantine, rebound topic par excellence quand y a un blanc, qui a l'avantage de mettre tout le monde d'accord "Haaan Myanmar, intéressant.. Sinon aujourd'hui c'était presque bon la nourriture, tu trouves pas ?"

Et de courir dans ma chambre sonder Wikipedia mon ami, qui m'apprend que ma géographie survivra, mais que mon anglais, lui peut aller se coucher : Myanmar, c'est la Birmanie en anglais. Leçon d'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire