"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

jeudi 20 janvier 2011

Buenos Aires


La dernière étape de notre voyage nous a dirigées vers notre première escale : la capitale Buenos Aires.

Comment résumer cette ville ? Nous sommes ici depuis près d'une semaine, et j'ai toujours l'impression de n'en rien connaître.
En matière de tourisme, la ville n'est pas particulièrement dense en monuments (l'expression "Paris, ville musée" prend tout sons sens), et ce n'est d'ailleurs pas une ville touristique selon ses habitants, qui nous demandent régulièrement ce que nous faisons ici. C'est davantage une ville où l'on sent que l'on pourrait s'installer. Bien que très européanisée dans son architecture, son raffinement - on sent tout de suite l'influence italienne quand on entend parler les Argentins et quand on voit les menus des restaurant - et aussi dans l'aspect physique des Argentins, qui ressemblent plus à des Méditerranéens qu'à des Mapuches, la ville reste avant tout Sud Américaine, avec ses expressions idiomatiques à faire pâlir Isabelle de C. et à faire passer les Colombiens et les Espagnols pour de gros cochons (polysémie quand tu nous tiens), sa culture latino et la "buena onda" de ses habitants.

Les gens fument beaucoup, les voitures aussi, ce qui n'arrangent en rien l'état de pollution du pays, et qui change drastiquement de Bogotá. Le beau temps lui aussi contraste énormément avec la capitale colombienne. En fait ces deux villes n'ont rien à voir, elles seraient plutôt complémentaires. En Amérique du Sud (voire à échelle mondiale, je ne suis pas sûre), la Colombie est réputée pour ses jolies filles ; l'Argentine l'est pour ses beaux garçons. Les Argentines sont plutôt filiformes, blondes et claires de peau, tandis que les Colombiennes sont pulpeuses et brunes de cheveux et de peau. À la salsa, BsAs répond Tango, la danse. Au tango, la musique, Bta répond cumba. BsAs dit Gotan Project et Bta dit Quantic. Une effervescence en matière d'art, de rue, art graphique, design, musique, littérature. Sauf que, il y a un sauf : les Bogotanais sont les premiers à reconnaître que Buenos Aires (et l'Argentine) est Le lieu du livre en Amérique du Sud.

Alors voilà on a marché, on a pris pleins de bus, des métros, des taxis, on a acheté des choses en cuir et des habits : la mode à Buenos Aires a ce côté bohème qui rafraîchit beaucoup des tendances plus sophistiquées de Bogotá. Comme durant le reste de notre voyage, on a rencontré pleins de gens. On s'est payé le luxe temporel de passer une journée à Colonia en Uruguay, histoire de ne pas en décevoir certains : prendre la photo souvenir et ajouter un cachet au passeport - et en vrai c'est une ville qui rappelle l'ambiance farniente propre au Portugal, une parenthèse méditerranéenne en terre Sud Américaine.

On s'en va vendredi à l'aube, la tête pleine de souvenirs et de rêves futurs de revenir !

2 commentaires:

  1. So, Buenow Aires is on the list for travel now

    RépondreSupprimer
  2. good choice, you won't regret it!
    I read you've been transferred to Bogota? enjoy the food, the climate, the people, i am somehow jealous (even if i prefer barranca's weather)!! keep in touch!

    RépondreSupprimer