"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 29 janvier 2011

Dans liberté de penser il n'y a pas que liberté

Il n'a jamais été caché que je suis Tunisienne, et que je passe beaucoup de temps à lire des articles sur le net. Plus que jamais en ce mois de janvier se sont multipliés sur la toile des témoignages de mes compatriotes sur les événements exceptionnels qui se déroulent en live et que je ne peux suivre que par ordinateur interposé.

Je ne sais pas si vous connaissez le genre de dictature qui a été imposée en Tunisie ces vingt dernières années. Je pense que les média ont dû insister sur la corruption, la mafia, les trafics divers. Alors je vais vous parler des moyens de fond pour garantir une population béni-oui-oui.

Un jour un ami marocain m'a avoué sourire aux lèvres que la première fois qu'il avait vu la chaîne de télé tunisienne il avait été épaté. Bien sûr moi j'étais sceptique (cf. supra). Il a alors développé : "ben la chaîne s'appelle Tunis 7 alors moi j'ai cru que la Tunisie avait non pas un ou deux mais SEPT canaux télévisés, forcément j'étais impressionné".
Alors j'ai ri. Jaune, il va sans dire.

Tunis 7 a été très longtemps l'unique chaîne nationale tunisienne (je passe sous silence le pourquoi du nom de la chaîne, au mieux tout le monde s'en fout). Quels programmes y passe-t-on ? Dessins animés la matinée, feuilletons étrangers le midi après les infos nationales, jeux en fin d'après-midi et films ou feuilletons après le JT du soir. Une chaîne banale. Sauf que c'est la seule. Il n'y a accès aucune autre source d'informations télévisée si l'on n'a pas les moyens de se payer la télé par satellite et que l'on ne parle pas italien (France 2 ayant été coupé des ondes dans les années 90). A la radio, c'est pareil, sauf qu'en plus il y a le Douktour Hakim, ce présentateur qui chaque jour vient faire l'éloge pour la santé d'un des produits locaux tunisiens qui peine sur le marché de l'exportation, du type : Mangez des sardines ! Et vous savez ce qu'elle en pense ma grand-mère ? "Mange des sardines, ils l'ont dit à la radio".
Tout ou presque est sujet à ce genre de messages à peine subliminaux. Le tourisme ne décolle pas cette année ? qu'à cela ne tienne, voici qu'éclôt un nouveau spot promouvant le tourisme interne plein d'enfants tout sourires et de parents pub dentifrice. Si une production locale risque la pénurie, pas de panique, Douktour Hakim vous garantira à la radio que son abus est mauvais pour la santé, quand il ne vous parlera pas du nouveau germe infectieux trouvé dans certaines espèces... Et ma grand-mère dans tout ça ? Elle gobe tout, sauf les produits contaminés par Docteur le Sage (pour la VF).

Et puis il y a l'école. À l'école on apprend à compter, à lire, à savoir placer la France sur une carte. Mais non, définitivement non, à l'école tunisienne on n'apprend pas (encore) à penser. Aucune étude de documents historiques, aucun cheminement de l'esprit critique, aucun commentaire de texte au vrai sens du terme, et en philosophie la recette gagnante est de sortir un maximum de pensées de philosophes, mais gare à celui qui donne son avis, il sera gratifié d'une sale note et d'une remarque lui faisant part qu'il ferait mieux d'arrêter de jouer les philosophes et apprendre son cours à la place.
Ce n'est d'ailleurs pas un secret : il était monnaie courante de rencontrer au Lycée Français des enfants de ministres, voire la fille du président, qui nous a été offerte en pâture avec ses six gardes du corps à partir de 2002 si mes souvenirs sont bons. Bonjour la confiance en la qualité de l'enseignement national de la part du gouvernement lui-même...


Alors tout d'abord il faut féliciter tous ces autodidactes, qui ont appris à penser par eux-mêmes comme des grands. Mais loin s'en faut pour que tous mes compatriotes suivent la même voie.

En attendant, les témoignages sur Facebook et ailleurs fleurissent, et les gens les partagent, comme s'ils étaient parole d'Évangile (c'est une image. Ouais en fait pour ce que j'en pense ça compte aussi au sens propre). On a eu droit à tout, du bon, du constructif, de l'instructif, et du franchement médiocre voire de la propagande à peine dissimulée. Dans le désordre, on a eu droit aux médecins présents à la Kasbah, aux journalistes suivant les manifestations, aux manifestants se faisant taper par ce qu'ils pensent être des policiers, aux prétendus policiers qui fourrent des sachets de came dans des sacs de médicaments avant d'avertir les journalistes. Et puis il y a eu cette dame qui dit s'être fait attaquer lors d'une marche (la marche des femmes pour la citoyenneté et l’égalité) par ce qu'elle croit être un groupe religieux extrémiste (mené par un barbu) et s'être fait sauver par ce qu'elle croit être des policiers en civil.

Alors franchement j'en arrive à des pointes d'exaspération. On ne peut plus parler de témoignage quand on interprète la moitié des événements qu'on a vécu il y a deux heures. Si un gars barbu m'attaque, même s'il crie Allah Akbar au moment de l'assaut, rien ne prouve qu'il est islamiste, ni musulman d'ailleurs. De même, si c'est un gars en uniforme de policier sortant d'une voiture de police qui me tabasse, eh bien il n'est pas nécessairement policier ou même s'il l'est, n'est pas nécessairement mandaté pour m'attaquer. Vous imaginez la manipulation qu'on pourrait orchestrer si c'était si facile. Err wait a minute...


En vrai pour confirmer l'identité de quelqu'un ou son appartenance à un groupe, que ce soit un flic ou un islamiste, on attend que le groupe revendique le truc, ou bien on mène une enquête. Ce sont les règles de base. Ou sinon on dit des choses vagues dans le vide, on interprète, et on risque de propager des idées fausses qui profitent à des entités manipulatrices qui ont un intérêt évident ou caché dans l'histoire. Omar m'a tuer, cqfd.

9 commentaires:

  1. J'ai envie de dire :

    L'homme a deux tendances tenaces qu'il faut essayer de combattre pour mieux penser.
    1 - Le cliché (les islamistes sont des gars barbus qui attaquent en criant Allah Akbar)
    2 - L'amalgame (la communauté musulmane dans son ensemble est dangereuse, cf les islamistes...)

    RépondreSupprimer
  2. N’en déplaise à certains,nous sommes au courant
    de cequi va se passer:En fait le Prophète(psl)a prédit au-delà des siècles que la mission prophétique continera.Ensuite,il y aura un gouvernement califal(les premiers califes)il durera le temps que Dieu voudra puis il sera suspendu.Ensuite il y aura parmi une royauté mordante(héréditaire et oppressive)qui durera tant que Dieu voudra,puis elle sera suspendue.Ensuite vous serez gouvernés par des régimes dictatoriaux qui dureront le que Dieu voudra puis ils seront suspendus.Ensuite apparaîtra parmi vous un gouvernement califal avec la venue de Mahdi(le descendant du prophète) et juste après la venue de Jésus.
    2° les troubles vont pénétrer les tentes de tous les arabes.Une des conditions de la fin du monde est gouverne celui qui n’est pas digne et qu’il élève les vils tout en rabaissant les gens de noble condition.
    3°Quand le royaume sera attribué aux plus jeunes d’entre vous(ex.maroc,jordanie,Syrie)attendez a la fin du monde.
    4°La première génération connaîtra son plein épanouissement.La 2ème connaîtra des troubles et des dissensions.La dernière connaîtra la paix avec l’avènement des états islamiques.

    RépondreSupprimer
  3. Et si on raconte objectivement, et ensuite on donne un avis, en précisant qu'il ne s'agit QUE d'un avis?

    La marche des femmes attaquée:
    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2011/01/la-marche-pour-les-femmes.html

    RépondreSupprimer
  4. Mon Massir, je viens de lire votre témoignage et pour vous donner une idée, voici le lien du prétendu témoignage auquel je faisais allusion dans le texte ci-dessus, vous constaterez qu'entre ce qui y est dit et ce que vous relatez vous-mêmes il y a un monde, celui de l'interprétation. Jugez vous-même, votre avis m'intéresse !

    http://www.facebook.com/note.php?note_id=196446317035569&id=1443390685

    RépondreSupprimer
  5. @ K:
    Cette femme raconte juste la bagarre dont j'ai parlé au début de ma note.
    J'ai raconté toute la manif.

    RépondreSupprimer
  6. "A un moment, je remarque un mouvement de panique. J'aperçois un type, barbu, portant un 9mis, entrain de hurler alors qu'il était sur les épaules d'un autre homme. Puis il y a eu une bousculade. Le type est descendu (ou tombé) des épaules de son ami. Je l'ai vu cogner. Ils étaient plusieurs à hurler et cogner. Il me semble que certains autres hommes essayaient de faire barrage à ce type en fureur."

    Cette femme a décrit d'une façon détaillée cette bagarre dont j'ai parlé brièvement.

    RépondreSupprimer
  7. Mon Massi, nous n'avons peut-être pas lu le même texte ?
    Je vais passer sous silence ici le champ lexical biaisé employé par l'auteur pour me concentrer sur quelques extraits tout à fait révélateurs, je pense, de la part d'interprétation, d'inférences et d'induction qui entrent dans ce qui est présenté comme un témoignage (c.f. le titre du texte) :

    "Vous vous imaginez bien que des hommes qui, imbibés de notions extrémistes en tous genres, se sont vus nargués et pris de haut, n’ont pu que réagir négativement."

    "Ces jeunes voyous manipulés par un barbu, ne savaient même pas de quoi ils parlaient ou ce qu’ils étaient en train de scander."

    "A leur tête, un barbu, qui a commencé tout ce mouvement agressif, démontre bien que les extrémistes ont récolté tout ceux qu’ils pouvaient pour contrer un rassemblement pacifiste et respectueux et surtout un rassemblement de femmes."

    Et voici la phrase qui sous-entend que ces gens sont d'une manière ou d'une autre reliés à des partis médiatisés (a priori celui de Ghannouchi mais laissons à l'auteur le bénéfice du doute). Remarquez s'il-vous-plaît qu'elle est immédiatement suivie d'une phrase où le "ces gens" prête (volontairement peut-être) à confusion : s'agit-il des gens de la manifestation ? des chefs aînés médiatisés ? ou de tous autant qu'ils sont ? Lisez vous-mêmes :

    "En semant la zizanie, en volant, en frappant, ce chef barbu et ses troupes ont bien démontré que ces extrémistes ne sont en aucun cas « démocrates ou encore modérés » comme leurs chefs ainés sont actuellement en train de prétendre, à qui veut bien l’entendre, sur les télévisions et radios nationales et internationales ! Ces gens n’ont aucun respect quel qui soit, pour qui que ce soit et encore moins pour nous les femmes."
    (cette phrase forme je pense la conclusion du raisonnement inductif qui est mené tout le long du texte)

    À la lumière de ces citations, êtes-vous toujours convaincue que cette personne ne fait que témoigner ?

    RépondreSupprimer
  8. Et si je puis me permettre, selon moi votre commentaire "Cette femme a décrit d'une façon détaillée cette bagarre dont j'ai parlé brièvement." met justement le doigt sur les menaces que portent ce genre de soi-disant témoignages, en transmettant les jugements et conclusions personnels de l'auteur sous faux couverts de l'objectivité, de la véracité et du caractère informatif du témoignage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Suis-je encore convaincue que cette femme ne fait que témoigner?
    Oui, je le pense.
    Elle témoigne, d'une façon subjective, d'une situation qu'elle a vécue. Elle n'est pas journaliste. Elle n'est pas spectatrice.

    Il y a une différence énorme entre elle et moi.

    D'abord, elle a écrit son texte tout de suite. Elle n'a pas eu le temps de "digérer" ce qu'il s'est passé.

    Alors que moi, j'ai eu un certain temps de recul. J'ai eu une douzaine d'heures pour cogiter. Entre temps, j'ai fais d'autres choses, j'ai eu le temps de décompresser...

    En plus, cette femme a été la victime directe de cette agression. Elle l'a vécue et vue de près. Elle l'a sentie. Elle a eu peur. Pas moi. J'étais une victime indirecte. Je n'ai pas été frappée ni touchée. Et pourtant, sur le moment, j'aurais moi aussi pu jurer sur tous les coran, bible, thora ou tout autre livre sacré, que ces hommes étaient des islamistes. Aucun doute à ce sujet. Je n'étais d'ailleurs pas la seule à le penser. Et c'est la raison pour laquelle j'ai moi-aussi crié DÉGAGE de toutes mes forces.

    Et enfin, depuis 4 ans et demi que j'écris régulièrement sur mon blog, j'ai appris à relativiser, à tempérer, à moins m'emporter...
    Ce qui n'est pas le cas de tous.

    Bien-sur, ce n'est là que mon avis. Je peux avoir tort.

    RépondreSupprimer