"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

lundi 27 août 2018

Fratrie

Aujourd'hui marque le dernier jour de la visite de ma mère, ma sœur et mes deux neveux.

Avoir un frère et une sœur est l'un des plus beaux cadeaux que mes parents m'aient offert.

Certes j'ai du partager une chambre avec l'un, puis l'autre, de 0 a 16 ans.
Certes j'ai rarement eu des vêtements neufs étant plus jeune, à la place j'ai "hérité" des jeans de mon frère, des jupes de ma sœur et des pulls de mon frère, eux mêmes hérités de ma sœur.
Certes se nourrir, surtout de bonnes choses, était un combat quotidien et j'ai dû développer des stratégies de survie comme celle de se servir de l’intégralité de ma ration de crevettes à l'avance pour pouvoir les manger à mon aise, ou bien exiger que chacun d'entre nous reçoive une tablette de chocolat plutôt que de les ranger ensemble et les manger au fur et à mesure, tout cela pour ne pas me retrouver bredouille, la faute à la croissance de mon frère, sa faim permanente et ses fringales inopinées. (bien sûr que j'exagère)

En échange, j'ai eu des compagnons de jeux, des amis, des mentors, des conseillers.

Ensemble, nous avons partagé de parties de Mastermind, de bataille navale, d'Hotel (le cousin moins connu du Monopoly), de domino, de Rami, de chkoba (des jeux de cartes tunisiens), de Fort boyard revisité, et j'en passe.

Ensemble nous avons partagé une famille unique : certains cousins que l'on considérait comme une fratrie agrandie, certains oncles et tantes excentriques voire franchement dérangés (au sens propre), une généalogie de chats et nos chèrs parents adorés.

Chamailleries, blagues, scènes de ménage, sanglots, embrassades. Ensemble nous avons tant partagé, des fous rires aux deuils. Nous avons traversé des épreuves qu'aucun n'aurait pu surmonter seul, ainsi que des bonheurs d'autant plus réjouissants que nous les vivions ensemble.



Que ma sœur vienne me voir, surtout avec ses deux jeunes enfants (dont le plus jeune qui n'a pas même 2 ans !) est un geste qui me touche beaucoup. Pouvoir partager un peu de mon quotidien en Inde, pouvoir passer deux semaines comme avant, même si tant de choses ont changé. Avoir le bonheur de vivre un peu de leur quotidien, est un luxe que j'espère pouvoir revivre.

Leur avion décollera dans quelques heures.



À qui le tour ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire