"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

samedi 25 août 2018

L'annonce

- Ah oui, quand même... Et tu vas accepter ?

C'est la réponse que j'ai souvent entendue en juillet de l'année dernière, à l'annonce de ma potentielle prochaine "destination".
Super, bonjour l'enthousiasme, si ça se concrétise, je sens que je vais avoir peu de visiteurs...

Depuis ça s'est concrétisé, en mars 2018.

Ma soeur qui vit en France n'y a pas coupé non plus quand elle est allée se faire vacciner en prévision de venir me rendre visite avec ses deux jeunes enfants. Ne jamais boire d'eau du robinet, ne jamais se promener sans gel hydro alcoolique, bannir les légumes non cuits, les fruits, les restaurants, et la liste est infinie. Après toutes ses recommandations, le médecin a voulu la rassurer : "ne vous en faites pas, la majorité des rapatriements en France sont en fait dûs à des accidents de la route."
Et avec ceci, ce sera tout ?

Ici, plusieurs "femmes d'expats" francophones se partagent des tuyaux et s'échangent des renseignements sur un groupe Whatsapp dont je fais partie.
- Est-il possible de se faire vacciner contre la tuberculose sur place, pour mes enfants ?
- Nous avons aussi fait le vaccin contre la rage
- Oui, et l'encéphalite japonaise, la typhoïde, l'hépatite A

Pour tout dire, moi quand j'ai lu ça j'ai cru que c'était ironique...


L'Inde a une sale image, c'est le cas de le dire. Davantage en France j'ai l'impression. On lui associe insalubrité, pauvreté, maladie, bidonvilles, intouchables.

Au Royaume-Uni, où je vivais jusque là, il y a beaucoup d'immigrés venus d'Inde, la plupart éduqués. J'ai de nombreux amis Indiens et j'avais déjà commencé à toucher du bout du doigt un peu de la culture indienne. Alors dans ma tête, l'Inde étaient plutôt synonyme de couleurs, soleil, musique, yoga, folklore, festivals, cuisine, diversité, tolérance.

Subir Basak/Getty Images

Imaginez mon ressenti quand on a évoqué la possibilité pour moi d'aller en Inde, après six ans passés au Royaume-Uni et deux ans après le Brexit. Une opportunité à ne pas rater. Une bouffée d'air frais. Que dis-je ? le paradis sur terre !!

Pour moi c'était un oui inconditionnel, mille fois oui, maintenant, tout de suite !
La joie a laissé place à l'impatience : je ne voulais plus passer d'hiver anglais, j'avais faim de soleil et de currys.


Neufs mois plus tard est né un beau voyage...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Elsa pour ton commentaire encourageant :) bises à vous 3 !

      Supprimer
  2. Ahah, l'hivers anglais a aussi eu raison de moi au bout de 6 ans ;) Je te raconterai.. et je n'exclu pas une petite visite si l'occasion se présente !! J'espère que la plateforme n'était pas trop éloignée du train et que tout ce passe bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Toujours sur LDAP ou même pas ? il va falloir que tu me racontes tout ça !
      Oui, oui, n'hésite pas à venir : c'est très bien l'Inde :)

      Supprimer