"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

dimanche 30 septembre 2018

Langage de signe


Il y a quelques années de cela, quand j'étais de l'autre côté de la planète, je vous avais fait découvrir des signes qui m'avaient surprise dans la culture locale.

Aujourd'hui je voulais partager un signe typique ici, qui mène à des situations cocasses en Inde.

Si jamais vous avez rencontré des Indiens (surtout du Sud je crois), une chose que vous avez peut-être remarquée, et qui vous a peut-être induit en erreur ou rendu fou, c'est le dodelinement de tête de droite à gauche plusieurs fois, comme suit :


Ce mouvement est inédit, et n'a pas d'équivalent en occident (que je sache).
Il se rapproche d'un mouvement de négation, mais s'exécute dans la direction de la tête et non perpendiculairement au cou. Il ressemble un peu aussi au signe qu'un occidental pourrait faire s'il était dubitatif ou mitigé.

Alors là où les choses se compliquent, c'est que la signification de ce signe pour les Indiens est à l'opposé ! En effet ce dodelinement improbable marque en fait l'assentiment, d'ailleurs souvent la personne sourie en exécutant ce geste. Je dirais que ce qui s'en rapproche le plus c'est un "einh-hein" que les occidentaux disent pour marquer l'approbation dans un dialogue, alors qu'ils écoutent quelqu'un parler. Ça veut dire "oui, continue, je te suis".

Le truc c'est que ce signe je l'ai découvert avant d'arriver en Inde, car il y a une grande communauté indienne au Royaume-Uni. Quand j'étais au Royaume-Uni, ce signe me rendait folle ! C'est oui ou c'est non ? Décide-toi !
Depuis, je m'y suis habituée, c'est d'ailleurs sûrement pour ça que j'avais oublié d'en parler ici. Pire, je me surprends même de temps en temps à le reproduire moi-même... je suis damnée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire