"Me tenant comme je suis, un pied dans un pays et l'autre en un autre, je trouve ma condition très heureuse, en ce qu'elle est libre." - R. Descartes

mercredi 19 mai 2010

La vérité est ailleurs

Vous savez quand je vous disais que la Colombie était un pays safe, bon c'est pas tout à fait vrai quand même, et c'est pas tout à fait faux non plus.

Ce matin comme chaque semaine il y avait une réunion de sécurité à la base - ça fait très Stargate de travailler dans une base je trouve. Et comme les élections approchent (le premier tour est pour le 30 mai), ils nous ont fait un briefing parce qu'il paraît que les guérilleros se lâchent un peu en ce moment.

Donc j'ai appris qu'actuellement il y a 62 séquestrés dans le pays. Comparés aux 200 et des poussières (y picos en V.O.) en 2000, les choses se sont clairement calmées. Mais j'ai aussi eu vent du nombre d'homicides et agressions depuis le début de l'année dans la région, et là j'ai pas été rassurée. Une personne est tuée toutes les 36h environs, et deux personnes sont agressées chaque jour. Quand j'ai entendu passer le mot massacre pour expliquer sept morts en un trimestre dans un des quartiers de la région j'ai été traversée d'un rire nerveux.

Bon je ne suis pas imprudente pour un sou, vous me connaissez n'est-ce pas, je suis plutôt du genre flippée de la vie (si l'épisode du feu d'artifice ne vous en a pas convaincu je ne sais pas quoi faire de plus pour le prouver), mais quand même, pour moi tout ça est complètement irréel je dois vous l'avouer, et entre les moustiques, les fourmis (qui me bouffent mes FROSTIES grrrr) et les chauve-souris, j'ai déjà du mal à suivre, s'il faut que je m'occupe aussi des méchants j'ai bien peur de devoir lâcher du lest sur mes bêtes noires actuelles (au propre comme au figuré), et je sais pas si vous avez déjà goûté de la fourmi, mais c'est ce qui arrive quand on les laisse entrer dans un paquet de Frosties et je peux vous garantir, pour y avoir eu droit, que ça goûte pas bon...

Alors je pense continuer de faire mon petit bout de chemin par ici, et advienne que pourra, pas de drame je l'espère, ce serait un peu triste de finir sa vie en statistique sur un powerpoint de la société. Non ?

2 commentaires:

  1. il suffit juste de ne pas "dar papaya" : attirer l'oeil quoi !

    Moi j'ai jamais eu de problemes
    Je me suis meme fais le luxe de baffer un voleur a un feux... )
    il a compris sa douleur comme on dit :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, ici pour garder un low profile je me suis mise aux moto-pirates (des motards en civil qui font taxi) et me suis offert un nouveau corps plus aux normes locales (120-75-135), et une perruque noir de jais. Je parle à 180Db et me fais appeler Jimena Leidy Lopez Diaz. Ça marche aussi :P

    RépondreSupprimer